Des mini stations de travail sur base Nvidia chez Asus

La mini station de travail Ascent GX10 d’Asus exploite la plateforme DGX Spark de Nvidia.

La mini station de travail Ascent GX10 d’Asus exploite la plateforme DGX Spark de Nvidia.

Asus Business va lancer d'ici à la fin de l'année des mini stations de travail reposant sur les dernières générations de plateformes Nvidia, et notamment DGX Spark.

Asus Business annonce une gamme de stations de travail personnels, les Ascent GX10 et ExpertCenter Pro ET900N G3 qui ciblent les data scientists, chercheurs et autres développeurs qui envisagent d'exécuter des LLM localement sans envoyer les données vers le cloud. Se présentant physiquement comme de simples PC de bureau, ces machines ont la particularité d'embarquer la dernière génération de puces SoC Nvidia GB10 et GB300 Grace Blackwell.

Pour être plus précis, le modèle Ascent GX10 est calqué sur le projet Digits (de son vrai nom DGX Spark) de Nividia, à savoir une mini station de travail (150x150x51 mm), de taille similaire au Mac Mini d'Apple, qui renferme le SoC GB10 Grace Blackwell et la pile logicielle Nvidia AI pour le développement et le déploiement d'applications IA. Il est également équipé de l'adaptateur de mise en réseau ConnectX7 permettant de prendre en charge l'empilement de deux systèmes GX10 afin d'obtenir plus de performances en cas d'évolutivité. A noter que cette mini machine fonctionne sous Linux Ubuntu, une préconisation, là aussi, du projet Digits. A l'arrière, on retrouve une connectique complète composée de ports USB (1 x USB 3.2 et 3 x USB Type C, d'un port HDMI et de l'interface ConnectX7.

Concernant, l'Asus ExpertCenter Pro ET900N G3, il ressemble à un classique PC de bureau avec son format tour de couleur gris métallique au design soigné et ses deux poignets pour le transporter. Cette machine est donc architecturée autour du performant système GB300 Grace Blackwell Ultra et peut accueillir jusqu'à 784 Go de mémoire. Elle embarque aussi le superNIC ConnectX8 (support d'InfiniBand et Ethernet) qui offre jusqu'à 800 Gbit/s de bande passante réseau totale. Comme l'Ascent GX10, cette station de travail fonctionne sous Linux Ubuntu. On ne connaît pas encore le prix de ces deux machines, leurs mises sur le marché étant prévues d'ici à la fin de l'année.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité