D'après le 8ème rapport publié par KPMG et Numeum sur les ESN et ICT, l'intelligence artificielle représente leur priorité de croissance n°1. En parallèle, elles sont toujours très sensibles aux aspects RSE.
Sans grande surprise, le 8ème rapport intitulé Grand Angle ESN & ICT 2025 et publié par KPMG et Numeum, indique que 81 % des plus de 150 sociétés de conseil et de services sondées voit dans l'IA (et surtout la GenAI), les principales opportunités de marché, devant la transformation numérique (58%) et la cybersécurité (56%). Sont-elles prêtes en interne à répondre aux projets IA ? Selon le rapport, 50% des équipes sont désormais identifiées avec des compétences en IA ou IA générative, tandis que l'impact de l'IA sur la réduction des recrutements reste limité, puisque 18% des SSII et ICT constatent une baisse, et pour 71% d'entre elles, cet impact est inférieur à 10%. Dans l'usage de l'IA en interne, 52 % des sociétés disent utiliser l'IA dans leurs plans de formation, elles l'exploitent aussi pour recruter.
Sur le volet RSE, 79% des ESN et ICT font désormais de la réduction de l'empreinte environnementale leur priorité et 60% d'entre elles se sont fixées un objectif de réduction de leur empreinte carbone à trois ans, avec des ambitions de neutralité à l'horizon 2030-2035. Parallèlement, pour répondre à un marché plus volatile et gagner en agilité, les ESN et ICT poursuivent la diversification des statuts : le recours aux freelances, indépendants et sous-traitants progresse de façon continue. Par exemple, la proportion des freelances devrait s'établir à 17,9% en 2025.
Enfin, d'un point de vue business, les entreprises interrogées restent prudentes puisque 42% n'anticipent un véritable rebond de l'activité qu'au premier semestre 2026. Les principaux risques identifiés sont pour 85 % d'entre elles la conjoncture globale suivie par la faiblesse de la demande client (67%) et le manque de ressources ou de compétences (33%). Pour surmonter ces défis, les SSII et ICT s'orientent donc vers le développement de partenariats stratégiques (60%), l'investissement dans la marque employeur et le recrutement de profils clés (55%).
Suivez-nous