Teradata intègre des agents IA pour automatiser certaines tâches

Teradata s'est servi de son expertise acquise dans Vantage CX pour construire son offre agentique Autonomous Customer Intelligence. (Crédit Photo: Teradata)

Teradata s'est servi de son expertise acquise dans Vantage CX pour construire son offre agentique Autonomous Customer Intelligence. (Crédit Photo: Teradata)

Avec Autonomous Customer Intelligence, Teradata lance un service d'agents IA pour accélérer et automatiser les tâches dans le domaine de l'expérience client. Il s'appuie pour cela sur son expertise acquise avec Vantage CX.

Progressivement, Teradata monte en puissance sur l'IA agentique. Le fournisseur vient de dévoiler Autonomous Customer Intelligence à l'attention des métiers en charge de l'expérience client. Il explique que ce service est capable de « transformer les données brutes des signaux clients en actions contextuelles en temps réel et à grande échelle ». Concrètement, cette offre s'appuie sur des agents pour différentes tâches allant de la création de catalogue de données à la détection de signaux, l'interprétation du contexte et l'activation de réponses autonomes sur des infrastructures hybrides.

Pour cela, Teradata s'appuie sur des éléments existants notamment ses service d'IA, le framework Customer Intelligence et les catalogues de données. Pour Stéphanie Walter, responsable de l'activité IA chez HyperFrame Research, « ce que fait Teradata, c'est relier les points entre ce qui constitue sa fondation de données (Vantage, ClearScape Analytics et Enterprise Vector Store) et la couche agentique portée par Agent Builder ». De son côté, Robert Kramer, analyste principal chez Moor Insights and Strategy, estime que « cette initiative est stratégique et met en valeur les décennies d'expertise par Teradata acquise dans le domaine de l'expérience client ».

Une expertise de longue date avec Vantage CX En effet, le spécialiste du datawarehouse propose depuis longtemps des solutions sur ce sujet grâce à la plateforme Vantage CX. Lancée en 2019, elle a été commercialisée comme une plateforme de données clients (CDP) combinée avec des outils d'analyse. « Vantage CX peut gérer de grandes quantités de données clients et prendre en charge les cas d'usage liés au marketing, aux ventes et aux services grâce à des informations clients basées sur l'analyse et à l'orchestration du parcours client », a détaillé M. Kramer.

« Avec cette nouvelle offre personnalisée, Teradata concurrence des solutions comme Salesforce Data Cloud, Adobe Experience Platform, Oracle Unity, et même Cortex de Snowflake et Customer 360 de Databricks », relève Stéphanie Walter. Elle ajoute cependant qu'en mettant l'accent sur l'autonomie et l'intégration des données aux signaux, Teradata se distingue de ses concurrents. « La plupart des concurrents se concentrent sur la personnalisation des campagnes ou les informations basées sur l'IA, mais Teradata propose d'intégrer directement des agents dans ces flux afin de pouvoir exécuter les décisions automatiquement au sein des systèmes d'entreprise régis. Aucun des acteurs traditionnels de l'expérience client n'a encore articulé un concept « d'intelligence client autonome » avec le niveau d'intégration de la plateforme de données de Teradata », a ajouté Mme Walter. De plus, celle-ci pense que, à mesure que les agents IA deviendront plus autonomes et se rapprocheront du client, Teradata sera confrontée à une concurrence accrue de la part de fournisseurs en aval dans le domaine de l'expérience client, comme Verint, Nice et même Genesys.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité