« A terme, nous allons porter l’expertise IA de Veectoria dans nos offres pour disposer d’une GED augmentée et intelligente », explique Vincent Lemaire, DG du groupe Doxsa. (Crédit Doxsa)
Malgré son redressement judiciaire en cours, l'éditeur français de solutions GED Open Bee s'offre les agents IA de Veectoria. Des synergies dans les canaux de distribution et du transfert de technologie vont s'opérer.
Open Bee, l'éditeur de solutions de GED qui fait partie de la holding Doxsa au même titre que la société Doxense spécialisée dans la gestion des impressions, vient de racheter l'entreprise Veectoria (anciennement SkyGED) qui développe des agents IA dédiés à l'automatisation des processus métiers. Veectoria va ainsi devenir une filiale à 100% d'Open Bee nous fait savoir Vincent Lemaire, dg du groupe Doxsa. « Ce rachat nous permet d'acquérir une vraie compétence dans l'IA, le métier de Veectoria est d'apporter des agents IA sur étagère en lien avec les processus documentaires. Par exemple l'agent nommé Eva est capable d'enregistrer une conversation audio, de l'héberger dans un cloud souverain et de la retranscrire en faisant un compte rendu », explique le dirigeant. De plus, Veectoria est aussi capable de répondre à une offre d'agent IA sur mesure qui répond à un besoin précis. Et pour commercialiser ses offres, la société fait appel à des revendeurs, elle en revendique déjà 52 depuis la rentrée, ce qui montre un réel intérêt de la part des entreprises clientes comme le mentionne Vincent Lemaire.
Bientôt des agents IA dans ses offres
Bien sûr, l'objectif est aussi d'enrichir les offres existantes d'Open Bee afin de proposer aux utilisateurs une solution de GED augmentée, plus autonome et davantage orientée vers la performance opérationnelle. Rappelons que le catalogue d'Open Bee se compose de trois offres GED : Essential pour les TPE, Advanced entièrement packagée pour les PME et Enterprise ciblant les plus grandes organisations. Open Bee est aussi immatriculée PDP depuis 2024 pour la facture électronique. Avec cette acquisition, la société va conserver son autonomie même si des synergies sont possibles dans les canaux de distribution et dans les transferts de technologie comme nous l'expliquions précédemment. Les solutions de l'éditeur s'enrichiront à l'avenir d'agents IA.
Enfin, précisons qu'Open Bee fait actuellement face à un redressement judiciaire à cause d'un problème de trésorerie suite au départ de son investisseur fin février. Selon Vincent Lemaire, c'est un événement temporaire qui devrait se résoudre rapidement grâce au soutien de plusieurs loueurs (leasing) capables aujourd'hui de financer ses multiples commandes en cours. Aujourd'hui, les entités de de la holding Doxsa emploient plus de 170 personnes en France et en Tunisie dont désormais 10 chez Veectoria.







Suivez-nous