Open Bee lance sa Training Academy pour former ses partenaires francophones

Maxime Moreno, responsable marketing digital d'Open Bee précise que le programme de formation est divisé en trois cursus. (Crédit : Open Bee)

Maxime Moreno, responsable marketing digital d'Open Bee précise que le programme de formation est divisé en trois cursus. (Crédit : Open Bee)

L'éditeur de solutions de dématérialisation et de gestion de l'information, Open Bee, vient de lancer une plateforme e-learning gratuite pour ses partenaires. L'idée est de les inciter à commencer à se former et certifier en amont des formations en présentiel, plus techniques.

Cela fait un an qu'Open Bee développe une plateforme e-learning pour ses partenaires. C'est aujourd'hui le lancement officiel de cette Training Academy qui offre des formations gratuites ciblées sur les qualifications des apprenants et les solutions de dématérialisation et de gestion de l'information de la société. « Il faut comprendre que nous vendons principalement en indirect à l'aide d'un réseau de partenaires certifiés comme Orange et Konica Minolta, impliquant un besoin continu de formation sur les solutions Open Bee », explique Maxime Moreno, responsable marketing digital chez l'éditeur. Au total, l'entreprise cumule une cinquantaine de partenaires revendeurs.  

Pour le développement de l'outil, l'entreprise a choisi d'utiliser la plateforme de e-learning Moodle, fonctionnant en open source et complètement personnalisable. « Jusqu'à ce jour, les formations se déroulaient uniquement en présentiel, pilotées par des équipes dédiées. Afin de faciliter l'accès aux cours, nous avons travaillé avec les responsables e-learning de nos partenaires sur l'intégration de notre programme de formation directement à leur plateforme en interne », précise M. Moreno.

Des formations certifiantes

Open Bee a donc conçu ses formations e-learning en trois cursus selon les fonctions des partenaires : technicien, avant-vente et commercial. Chaque niveau comporte des cours obligatoires qui ont été nourris de différents types d'informations et de supports : infographies, vidéos, articles... qui amènent à un quiz final. Suivant le résultat obtenu, le collaborateur obtiendra (ou pas) sa certification avec ou sans mention, et aura la possibilité de passer au niveau supérieur.   

La situation économique et sanitaire de ces derniers mois a poussé l'éditeur a accéléré le développement de cette plateforme. « Depuis janvier 2020, nous avons testé la plateforme en interne auprès de nouveaux collaborateurs ou de nos étudiants en formation sur site, afin de pouvoir lancer un produit complet et répondant aux attentes de nos partenaires. Les imprévus liés à la crise sanitaire nous ont incités à passer à la vitesse supérieure afin de donner la possibilité à nos partenaires de former leurs revendeurs durant le temps de confinement » indique Maxime Moreno. Et selon le responsable marketing digital, les débuts sont prometteurs avec déjà 500 inscrits sur la plateforme, ouverte début avril. « Afin de motiver les équipes de nos partenaires à s'inscrire durant cette période propice à la formation à distance, nous avons mis en place une récompense sous forme de chèque cadeau pour les apprenants qui obtiendraient leur certificat avec une mention très bien ou excellente avant le 20 mai », ajoute M. Moreno. « Il n'y a pas d'avantages économiques tels que des primes, remises, etc, mis en place », renchérit Pauline Correia, responsable de la communication de l'éditeur.

Ouverture aux partenaires internationaux

Cette Training Academy en ligne n'a pas vocation à remplacer les formations en présentiel, qui sont, elles, payantes. L'e-learning permettra aux apprenants d'acquérir un premier niveau de compétences qui pourra être concrétisé et personnalisé lors des formations sur place, notamment au niveau technique où le besoin de manipulation du logiciel est très important. Pour le moment, la Training Academy est uniquement disponible pour les revendeurs francophones. Mais elle doit être lancée dans d'autres langues pour les partenaires à l'international avec une déclinaison en anglais.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité