Les atouts des clouds verticalisés

« L'un des avantages des clouds verticalisés repose aussi sur la gouvernance des données », indique Florence Frenoy, directrice des ventes cloud chez DXC Technology.

« L'un des avantages des clouds verticalisés repose aussi sur la gouvernance des données », indique Florence Frenoy, directrice des ventes cloud chez DXC Technology.

Peu importe la verticalisation, le cloud a cet avantage d'apporter cette flexibilité et cette agilité que les entreprises réclament. « Le cloud verticalisé permet effectivement cette accélération des projets, c'est une décision business avant tout, quelles sont les capacités pour aider le business à se transformer et adresser les problèmes ? Dans ce contexte, le cloud permet d'accélérer les projets, de réduire les coûts d'exploitation, de plus, le cloud ouvre à un ensemble d'innovations qui garantit aux organisations plus d'évolutions, d'aller plus loin... », résume Régis Louis, vice-président cloud infrastructure chez Oracle.

« Au-delà des classiques avantages du cloud comme la flexibilité, l'agilité ou encore la capacité à développer des applications plus facilement, l'un des avantages des clouds verticalisés repose aussi sur la gouvernance des données. Celle-ci permet d'identifier les compétences nécessaires à l'activité de l'entreprise », indique Florence Frenoy, directrice des ventes Cloud chez DXC Technology. Cette gouvernance permet aussi par la suite d'aller extraire les bons services chez les fournisseurs de cloud. Florence Frenoy donne en exemple la fondation Eclipse autour de la voiture connectée dont DXC Technology est d'ailleurs membre ainsi que l'écosystème Gaia-X. Rappelons que le projet européen Gaia-X, à l'initiative de la France et de l'Allemagne, vise justement à faciliter l'interopérabilité et l'échange de données dans divers secteurs entre les fournisseurs. L'idée est de pouvoir faire circuler les datas de la même manière que l'Union Européenne a permis la liberté de circulation des personnes et des marchandises, et ce, de manière verticalisée. D'ailleurs, plusieurs projets d'espaces de partage de données européens reposant sur Gaia-X ont d'ailleurs été présentés et sélectionnés lors de la dernière conférence de Gaia-X qui a eu lieu en novembre 2022 à Paris. Citons par exemple Agdatahub dans le domaine de l'agriculture, Eona-X dans le secteur de la mobilité, du transport et du tourisme, ou encore EuProGigant dans l'industrie 4.0 et Elinor-X sur les problématiques de Smart City. Ces divers projets basés sur la gouvernance des données, qui manquent encore de maturité aujourd'hui, pourraient être perçus comme des accélérateurs dans la verticalisation à venir des clouds.  

Un cloud verticalisé doit rester ouvert

Le risque d'un cloud verticalisé est de s'enfermer dans une sorte de solution monolithique dont l'entreprise sera très dépendante de son fournisseur d'où l'importance pour Régis Louis d'avoir un service ouvert et qui repose sur un modèle commun. Cette ouverture, Nicolas Leroy-Fleuriot, président de Cheops Technology, pointe aussi son importance, car il ne faut surtout pas oublier que l'entreprise dispose aussi d'un patrimoine applicatif. L'interfaçage et la communication avec les autres solutions restent un argument qui fait aussi la différence dans les appels d'offres. Cela dit, à en croire nos interlocuteurs, il n'y a pas de rupture totale, les entreprises débutent généralement par des modules et progressent selon leurs besoins. Si on choisit un cloud verticalisé qui nécessite un travail important de customisation, cela devient un projet de très grande ampleur. Enfin, dans un cloud verticalisé, il faut aussi prendre en compte les réglementations en vigueur.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité