Les PME jugent la crise actuelle plus dure que celle de 2008

Le Comité Richelieu publie un sondage mené auprès de 395 PME sur leur moral en cette fin d'année. Les résultats sont édifiants. Le nerf de la guerre est à vif. Concernant l'accès au crédit, 55% d'entre elles observent un durcissement de la part des banques et 1% une amélioration. Entre les deux, 22% restent sans réponse, 22% également parlent de stabilité. Les banques manifestent par ailleurs un rythme de décision plus lent, pour 55% des PME interrogées, plus rapides dans 2% des cas, 24% observent une stabilité, 24% étant sans réponse.

Derrière, tous les critères virent au rouge. Les relations avec les grands comptes sont jugées médiocres dans 22% des cas, le rythme de décision de ces grands comptes s'avère plus lent à 6%. La commande publique est plus restrictive, dans 46% des réponses, plus lente, dans 45% de ces réponses.

Logiquement, 2012 sera moins bien, pour 47% des répondants, meilleur pour 20% d'entre eux, la crise actuelle est jugée plus dure que celle de 2008 pour 55% des PME interrogées.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité