Les quatre livres qu'il faut avoir lu, pour mieux appréhender 2012

C'est la trêve, le stress desserre son étau. Si vous disposez de quelques heures en train, en avion ou dans un bon fauteuil, voici quatre livres bienvenus, pour reprendre de la hauteur et glaner de bonnes idées.

. Entreprises de services et économie numérique
par Franck Lacombe et Philippe Rosé (édition Nuvis)

Un consultant, Franck Lacombe,  et un journaliste, Philippe Rosé, ont pris quelques mois pour enquêter et nous livrer, en plus de 200 pages, une radiographie des SSII. Celles qui forment la colonne vertébrale de l'économie IT se retrouvent  ainsi remises en perspective. L'histoire, les métiers, l'organisation, tout y passe. Une analyse précise et dense de ce secteur. En fin d'ouvrage, on parcourt une vingtaine d'interviews de dirigeants historiques du secteur, la dernière de Jean Carteron, fondateur de Stéria, décédé au mois de juillet dernier.

Notre avis
 : Les deux auteurs ont accompli un travail de bénédictin. On s'en rend compte à chaque paragraphe ou presque, tellement leur livre a su décortiquer le travail et l'évolution des SSII.


. Les employés d'abord, les clients ensuite
par Vineet Nayar (éditions Diateino)

Ce titre est un immense succès mondial, curieusement il a connu moins de faveur en France. Et pourtant, ses thèmes devraient correspondent à notre mentalité hexagonale. L'indien Vineet Nayar, P-dg de HCL, est l'auteur d'un livre renversant. Depuis des décennies, on explique que le client est au coeur de l'entreprise. L'actionnaire, lui aussi, a capté la lumière et pas que la lumière. Vineet Nayar remet en cause ces dogmes et revient à l'essentiel : les salariés. Eux qui sont au coeur de l'activité, en contact quotidien avec les clients, rivés sur les lignes de produits, bref, les mieux à même pour  faire progresser l'entreprise.

Notre avis
 : Un livre rédigé à la première personne par Vineet Nayar, nourri de ses observations, il en fait une méthode de management qui vaut par son pragmatisme et son efficacité.


. La France qui entreprend
par Daniel Karyotis (édité par Democratic Books)

Le livre est sous titré « plaidoyer pour les entreprises à fort potentiel de croissance ». L'intention de l'auteur, Daniel Karyotis,Président du directoire de la Banque Palatine est claire : mettre en valeur les ETI, ces entreprises à taille intermédiaire. Chez lui, c'est devenu une vocation, à la direction de sa banque et dans ses différentes initiatives. Daniel Karyotis ne se contente pas d'une excellente synthèse, il s'entoure dans cet ouvrage d'experts et donne la parole à des chefs d'entreprise.

Notre avis
 : Loin des lieux communs sur les PME, un voyage passionnant au coeur des réalités des entreprises intermédiaires, moteur de notre croissance.


. La Fabrique des chômeurs
par Marie-Thérèse Bertini (éditions David Reinharc)

Un titre surprenant, un sujet jamais abordé, un auteur inconnu : ce livre va détonner.  Marie-Thérèse Bertini est docteur d'Etat en philosophie et P-dg de la SSII MTB. La carte de visite n'est pas banale. Le livre l'est encore moins, qui pointe à coup d'exemples vécus ce qu'il faut bien appeler l'incompétence de l'ANPE et de l'APEC. Rigidité des procédures, des personnels, des relations avec les employeurs. Une démonstration de la perversité d'un système qui éloigne les chômeurs du travail. Un casse-tête pour les SSII, une honte pour le secteur public.

Notre avis
 : Patronne d'une PME, exerçant dans l'IT,  Marie-Thérèse Bertini frappe juste et fort sur un thème bien connu des entreprises, mais jamais porté en place publique.

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité