Marché EMEA des PC : une baisse due aux niveaux de stocks dans le channel

C'est confirmé ! La baisse du marché des PC, observée dans le monde par IDC et le Gartner au 1er trimestre, se décline sur  la région EMEA. En cause : la demande trop faible des particuliers et les niveaux de stocks chez les distributeurs, selon une étude d'IDC.

Le marché des PC en EMEA (Europe de l'Ouest, de l'Est et centrale, Moyen-Orient et Afrique) a donc diminué de 9,6% avec 24,1 millions d'unités vendues. La partie Europe de l'ouest est même en recul de 17,5%. L'Europe de l'Est et centrale en revanche progresse de 5,5%, le Moyen-Orient et l'Afrique de 6,3%. Comme pour l'étude mondiale, IDC remarque que le marché entreprise se porte mieux que le marché des particuliers. Jusqu'alors, c'était l'inverse.

Cette contraction du marché était attendue, mais la trop faible demande n'a pas permis d'absorber les stocks (accumulés au 4ème trimestre 2010) provoquant une baisse plus forte que prévu. La faible demande chez les particuliers est la cause principale de la baisse globale enregistrée sur le trimestre. Ils se sont également tournés vers les smartphones et les tablettes plus que vers les PC. Cette attitude attentiste ne devrait pas durer selon IDC, et le PC redeviendra le premier équipement à la maison.

Des PME encore prudentes

Le marché entreprise se porte mieux au 1er trimestre, tiré par le renouvellement entamé dans plusieurs pays. Mais les conditions économiques continuent d'affecter le niveau de la demande dans les  PME, les rendant prudentes en termes d'investissements.

Côté constructeurs, l'étude IDC n'apporte pas de bouleversements, la hiérarchie reste stable, en revanche chaque acteur réalise des performances variables. HP toujours n°1 (21,1% de parts de marché), malgré une baisse de 8,4% résiste en entreprise mais fléchit chez les particuliers. Acer (18,7% des parts) est durement touché par un problème de stocks et par le ralentissement de la demande, d'où les -25% affichés. Dell (9,7%) est également affecté mais plus modérément, -7,4%, Asus (7,9%) est en baisse à -8,4%. Seul le cinquième s'en sort, Samsung (4,5%) affiche +25,6%.

 

 





 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité