Mettre en valeur ses données avec Telemetry

Telemetry permet d'afficher l'ensemble des données de l'entreprise sous des formes variées

Telemetry permet d'afficher l'ensemble des données de l'entreprise sous des formes variées

L'un des problèmes des entreprises possédant énormément de données est de savoir comment les utiliser au bon moment. La difficulté est d'autant plus importante quand ces informations sont stockées dans des systèmes éparses et cloisonnés. La société Telemetry et sa solution éponyme répondent à cette problématique.

Telemetry est une plate-forme SaaS (Software as a Service), qui crée en temps réel une vue globale des données en provenance de différentes sources. Elle peut à la fois les puiser dans les bases de données internes, les comptes développeurs App Store mais aussi dans deux douzaines de services externes tel que Basecamp, Github, MailChimp, Paypal, Twitter ou encore dans les outils Google.

Améliorer l'expérience client

Destiné aussi bien aux grandes entreprises qu'aux simples développeurs, Telemetry permet de visualiser les opérations ponctuelles, celles qui s'étalent dans le temps, le volume d'affaires, la disponibilité des services ou n'importe quel facteur que l'entreprise souhaite surveiller. Ils peuvent d'ailleurs être mis à jour chaque seconde. La plate-forme a été conçue pour être utilisée comme un écran de veille, sur un second moniteur, sur un large écran TV et même sur des terminaux mobiles. Un tableau de bord de Telemetry ou certains de ses éléments peuvent également être intégrés sur le site de l'entreprise. Par exemple, un hébergeur peut informer ses clients en temps réel sur le taux d'utilisation de ses serveurs, ou un fournisseur d'énergie indiquer la consommation exacte à ses clients

« Toutes sortes d'informations pouvant paraître très ennuyeuses sur le papier comme '' vous avez consommé 3 Kilowatts ce mois-ci'', deviennent bien plus intéressantes une fois transformées en graphique », explique Marco Tabini, directeur du développement produit chez Telemetry. « Lorsque vous avez une entreprise gérant une importante masse de données, relatives à beaucoup de clients, Telemetry est un bon moyen pour atteindre chacun d'entre eux avec un investissement minimal. Elle a juste à nous donner les données et nous les mettons directement à disposition des clients », poursuit-il.

Si les entreprises peuvent ainsi communiquer certaines informations à leurs clients, Marco Tabini ajoute que les « données ambiantes » mise en lumière par Telemetry leur permettent aussi d'accompagner leur fonctionnement interne.

Doper le décisionnel

« Nous avons une télévision grand écran dans le bureau avec les données de l'entreprise affichées en temps réel. C'est drôle de voir les gens passer devant, y jeter un ? Il et tout de suite voire une petite lumière s'allumer dans leurs yeux. Ils ont une image plus claire de ce qui se passe et peuvent anticiper les problèmes à venir », raconte Marco Tabini. « Ils voient certains indicateurs aller dans une direction particulière ou changer de couleur et déduisent, par exemple, que telle chose va baisser ou planter », ajoute-t-il.

Optimisé pour fonctionner avec des navigateurs mobiles, Telemetry est également disponible sous la forme d'une application iOS et une version Android est prévue pour le début de l'année. Gratuite pour les développeurs, l'utilisation de Telemetry est facturée des milliers de dollars pour les plus grandes entreprises. Suivant les offres commerciales, les tarifs d'entrée varient de 9$ à 199$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité