Microsoft dévoile le prix des Maj. de sécurité de Win10 après la fin du support

Les entreprises qui utilisent l'un des outils de gestion des mises à jour de Microsoft, à savoir Intune ou Windows Autopatch, bénéficieront d'une réduction de 25 % sur les licences ESU. (Crédit photo : Microsoft/Gerd Altmann)

Les entreprises qui utilisent l'un des outils de gestion des mises à jour de Microsoft, à savoir Intune ou Windows Autopatch, bénéficieront d'une réduction de 25 % sur les licences ESU. (Crédit photo : Microsoft/Gerd Altmann)

Les entreprises paieront 61 dollars par appareil la première année, mais Microsoft n'a pas encore indiqué le prix que devront payer les particuliers.

Après le 14 octobre 2025, les entreprises qui continueront à utiliser Windows 10 sur leurs PC devront payer une redevance annuelle pour accéder au programme de mise à jour de sécurité étendue Extended Security Updates (ESU) de Microsoft. A défaut, elles ne recevront plus de correctifs de sécurité pour leur ancien OS après la date de fin du support. Les tarifs de cette redevance sont désormais connus. « L'accès au programme ESU coûtera 61 dollars par appareil pour la première année », a indiqué Microsoft dans un billet de blog, en précisant que le programme sera accessible pour un maximum de trois ans. « Le prix doublera chaque année après la première année », a précisé le fournisseur, passant à 122 dollars par appareil la deuxième année et à 244 dollars l'année suivante. Il ne sera pas possible de faire l'impasse sur une année : par exemple, les entreprises qui rejoindront le programme la deuxième année devront également payer pour la première.

Des réductions pour les utilisateurs d'Intune ou de Windows Autopatch

Les entreprises qui utilisent l'un des outils de gestion des mises à jour de Microsoft, à savoir Intune ou Windows Autopatch, bénéficieront d'une réduction de 25 % sur les licences ESU. Ce qui ramène le coût à 45 dollars par appareil pour la première année, pour un maximum de cinq appareils. Le tarif pour les clients du secteur de l'éducation est nettement moins élevé : 1 dollar par licence ESU la première année, 2 dollars la deuxième année et 4 dollars la troisième année, selon un article publié sur le blog Éducation de Microsoft.

Les prix annoncés sont réservés aux clients professionnels. Mais, pour la première fois, Microsoft offrira aussi aux particuliers la possibilité de rejoindre le programme ESU et de recevoir des mises à jour de sécurité après la fin du support de Windows 10. Les tarifs qui leur seront proposés ne sont pas encore disponibles et seront communiqués « à une date ultérieure », a indiqué Microsoft. Selon les données de StatCounter, l'adoption de Windows 10 reste largement supérieure à celle de son successeur, Windows 11. Aux États-Unis, 67 % des PC de bureau exécutent Windows 10, contre 29,2 % qui fonctionnent sous Windows 11.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité