Microsoft fait monter la pression pour Windows 10... mais pas en France

Pour la sortie de Windows 10, rien n'a été prévu en France.

Pour la sortie de Windows 10, rien n'a été prévu en France.

Pour le lancement de Windows 10 le 29 juillet, Microsoft France a décidé de sortir le grand jeu : un communiqué de presse. Aux Etats-Unis par contre pas de trêve estival, les grands enseignes et les boutiques Microsoft ont prévu des animations pour marquer le coup.

Le temps où les gens faisaient la queue devant les boutiques pour acheter leur copie de Windows est révolu depuis belle lurette, mais Microsoft ne renonce pas au battage promotionnel pour le lancement de Windows 10 programmé le 29 juillet. Outre-atlantique en tout cas, car en France seul un communiqué de presse a été programmé pour annoncer la sortie de l'OS. Aux États-Unis, au Canada et à Puerto Rico donc un grand nombre de boutiques Microsoft organiseront dès mercredi des ateliers pour familiariser les utilisateurs avec le nouveau système. Certains fournisseurs et intégrateurs organiseront aussi à la rentrée des rencontres avec des responsables d'entreprises pour les aider à passer à Windows 10.

Dans un premier temps, Microsoft ne proposera pas de versions boîte de Windows 10. L'éditeur a choisi de commencer à distribuer son dernier système uniquement par téléchargement. Les propriétaires de PC ou de tablettes tournant sous Windows 7 ou Windows 8.1 pourront faire la mise en jour gratuitement pendant toute l'année en téléchargeant une copie de l'OS via l'app Get Windows 10. A la rentrée, quelques grandes enseignes mettront progressivement en place des espaces Windows 10 où elles proposeront des démonstrations autour du nouveau système. Les utilisateurs ne seront toutefois pas en mesure d'acheter une copie physique de Windows 10 avant le jour du lancement. Aux États-Unis, mais pas en France, Amazon vend en précommande la version d'installation de Windows 10 sur DVD conçue pour les fabricants, mais celle-ci ne sera pas livrée avant le 31 juillet. Les utilisateurs peuvent aussi précommander un lecteur flash contenant la version grand public de Windows 10 dès maintenant, mais le détaillant en ligne précise que la livraison n'interviendra pas avant le 30 août.

Des ateliers avec des sportifs  Toujours outre-Atlantique, dix boutiques Microsoft organiseront également des ateliers spéciaux avec des invités célèbres. Une séance photo est prévue avec l'équipe féminine américaine de football qui a gagné la Coupe du Monde avec des fans en Virginie, à New York et Washington. Parmi les autres stars du sport annoncées dans les boutiques Microsoft pendant cette période, on trouve André Iguodala des Golden State Warriors ou encore la légende de la boxe, Sugar Ray Leonard. La boutique Microsoft de Lone Tree, Colorado, accueillera même un concert du groupe pop OneRepublic. Les 50 premiers membres du programme Windows Insider qui se rendront dans un store Microsoft à partir du 29 juillet recevront un T-shirt gratuit pour leur participation aux tests de Windows 10. Ils auront également droit à une remise de 20 % sur du matériel et des accessoires PC grâce à un coupon distribué par Microsoft via l'Insider Hub préinstallé sur la version du système envoyée aux testeurs.

Microsoft organisera également des évènements privés pour les fans de Windows partout dans le monde entier. Les fans invités pourront assister à des évènements à New York, Sydney, New Delhi et Pékin. Des démonstrations et une rencontre avec l'équipe de Windows sont également prévues. Même si la fête commence le 29 juillet, les utilisateurs ne pourront réellement obtenir la mise à jour vers Windows 10 que plus tard. Le 29 juillet, jour du lancement, le nouveau système d'exploitation sera d'abord disponible au téléchargement pour les membres du programme Windows Insider. Ensuite, l'accès au téléchargement sera étendu aux utilisateurs qui ont réservé une mise à jour via Windows 7 ou Windows 8.1.

Les version Home et Pro disponibles pour commencer  L'installeur Windows 10 pourra au minimum déterminer si la configuration de l'ordinateur est adaptée à Windows 10 (même s'il n'est pas encore éligible à la mise à jour), et empêchera les utilisateurs d'installer le nouveau système d'exploitation s'il estime que leur matériel n'est pas compatible. Par ailleurs, avant d'appliquer la mise à jour, l'installeur préviendra les utilisateurs des logiciels qui pourraient être supprimés par le processus. En particulier, dans la dernière version de Windows, Microsoft a supprimé Windows Media Center. Il est donc important que les utilisateurs voulant vraiment le conserver évitent de faire la mise à jour ou trouvent d'autres applications pour le remplacer.

Les utilisateurs professionnels et du monde de l'éducation devront également attendre quelques jours de plus avant de mettre la main sur le système. Si les versions Home et Pro seront disponibles dès mercredi, les versions Enterprise et Education de Windows 10 ne seront pas téléchargeables avant le 1er août par les clients disposant de licences en volume. Enfin, certaines fonctionnalités comme Enterprise Data Protection et Business Store for Windows 10 ne seront disponibles que plus tard cette année.

Nous reviendrons à la rentrée sur Windows 10 avec un dossier spécial entreprises.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité