Microsoft prépare ses partenaires à faire face à une déferlante de nouveaux produits

L'éditeur va très prochainement entamer deux tours de France destinés à former ses partenaires autour de ses nouvelles offres. D'ici quatre mois, il espère avoir fait assister 4000 de ses revendeurs à ses sessions de formation commerciales et avant-vente.

Le renouvellement programmé de l'ensemble des produits phares de Microsoft dans les douze prochains mois est du jamais vu chez l'éditeur. Une telle opération inclut le lancement de Windows 8 (le 26 octobre), d'Office 2013 ou encore de la nouvelle version de Dynamics NAV. Ce déferlement de nouveautés va bien évidemment avoir des incidences sur de nombreuses composantes de la stratégie commerciale de Microsoft. Notamment sur son réseau de partenaires pour qui Microsoft a concocté un plan de formation massif lui aussi rarement, voire jamais, vu chez l'éditeur. « Notre objectif est de former 4000 partenaires dans les quatre prochains mois pour qu'ils soient prêts à promouvoir et commercialiser nos nouveaux produits dès leur sortie », explique Gwénaël Fourré, le directeur du marketing et de la stratégie partenaires de Microsoft France.

En France, Microsoft revendique un réseau d'environ 11 000 partenaires. Entre 1200 et 1300 d'entre eux disposent de la certification Gold ou Silver, preuve de la forte valeur ajoutée qu'ils sont capables d'apporter autour d'une solution. Pour les former, l'éditeur organise un tour de France spécifique baptisé « Rencontres Partenaires » qui se déroulera des 15 octobre au 15 novembre dans 5 villes de France. Le séminaire fera étape pendant trois jours à Paris (des 15 au 17 octobre), puis à Lyon (24 octobre), Starsbourg (25 octobre), Bordeaux (15 novembre) et Nantes (20 novembre). Au total, ce sont ainsi 27 sessions de formation commerciales et avant-vente, notamment sur Windows Server et Windows 8, qui seront proposées à ces revendeurs certifiés.

Un second tour de France en 32 dates organisé avec les grossistes

Dans son écosystème, Microsoft compte aussi 4000 VARS qu'il souhaite également former. Faute de pouvoir le faire seul, il s'est associé à ses quatre grossistes (Actebis, ETC, Ingram Micro et Tech Data) pour organiser un second tour de France baptisé cette fois-ci « Rendez-vous Connectik ». Plus questions ici de cibler des capitales régionales mais des villes de taille bien moins importante où l'éditeur a identifié la possibilité de rassembler au moins cinquante partenaires. Le programme de ce tour de France comprend pas moins de 32 dates. « L'an dernier, certains partenaires présents sur notre événement 360° se plaignaient du manque d'actions chez Microsoft. Cet année, ce sera surement l'inverse », plaisante Gwénaël Fourré.

Il faut dire que l'enjeu est de taille pour l'éditeur puisque des produits comme Windows et Office représentent encore la plus grosse part de son chiffre d'affaires. En outre, Microsoft mise également beaucoup sur le cloud computing pour lequel il dispose déjà de versions spécifiques de ses produits phares. L'existence de ces deux modèles de mise à disposition de ses applications justifie que Microsoft mette les bouchées doubles sur la formation de ses partenaires. D'autant que l'éditeur ne manquera pas de leur rappeler qu'il a décidé de faire évoluer la façon dont ses revendeurs pourront revendre Office 65, sa suite bureautique en mode SaaS. A compter de la sortie de la nouvelle version du produit, les revendeurs pourront facturer eux-mêmes l'accès de leurs clients à la suite. Ceux qui opteront pour une facturation des clients par Microsoft, soit le seul système qui existe jusqu'ici, se verront attribuer une marge supplémentaire. Il y a 6 mois, Microsoft avait également ouvert aux partenaires la possibilité de facturer eux-mêmes les clients pour l'usage Windows Intune, à condition d'être revendeur certifié.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité