Microsoft renforce le Cloud Partner Program

Nicole Dezen, Chief Partner Officer et Corporate VP de Global Partner Solutions chez Microsoft. Crédit photo : Microsoft

Nicole Dezen, Chief Partner Officer et Corporate VP de Global Partner Solutions chez Microsoft. Crédit photo : Microsoft

De nouvelles intégrations, désignations et spécialisations sont annoncées pour stimuler les activités des partenaires.

Microsoft a modifié son programme channel pour inciter les clients à opter pour d'autres méthodes de travail et ses partenaires à se différencier. Six mois après le lancement du dispositif Microsoft Cloud Partner Program, le fournisseur a précisé quels investissements il comptait faire pour soutenir ses partenaires, y compris des intégrations d'IA qui, selon lui, devraient les aider à innover pour leurs clients. À la fin de la semaine dernière, dans le cadre de l'évènement virtuel sur l'état de l'écosystème de partenaires de l'éditeur (« State of the Partner Ecosystem »), Nicole Dezen, Chief Partner Officer et Corporate VP de Global Partner Solutions, a déclaré aux participants que Microsoft comptait désormais plus de 400 000 partenaires. Pour chaque dollar de chiffre d'affaires de Microsoft, Mme Dezen a indiqué que les partenaires axés sur les services gagnaient 7,63 dollars et les partenaires axés sur les logiciels 10,11 dollars. La vente conjointe est essentielle. « Une étude récente d'IDC a montré qu'en 2021, les partenaires qui vendent conjointement avec Microsoft ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires presque deux fois supérieure à celle des partenaires qui ne le font pas », a-t-elle déclaré.

Saisir l'opportunité de l'IA

« Grâce aux récentes intégrations de l'IA dans la suite d'outils de Microsoft, les partenaires ont pu offrir une innovation unique, une valeur différenciée et une expertise en matière d'IA à leurs clients », a déclaré l'entreprise. C'est le cas notamment du moteur de recherche Bing de Microsoft, de Dynamics 365 Copilot, de ChatGPT dans Azure Open AI Service et de la spécialisation en IA et en apprentissage machine d'Azure. « L'IA va fondamentalement changer chaque catégorie de logiciels, et stimuler la productivité », a déclaré Microsoft. « Nous nous engageons à donner aux partenaires les moyens d'exploiter la puissance de cette innovation pour le compte de clients du monde entier, tout en les aidant à s'orienter dans cette nouvelle ère technologique », a encore déclaré le fournisseur.

Microsoft, qui avait déjà créé des désignations pour les partenaires solutions dans le cadre de son programme de partenariat Cloud Partner Program, a ajouté des désignations pour les partenaires ISV, alignées sur sa stratégie de mise sur le marché et sur les habitudes d'achat des clients. Ces désignations s'appuient sur les secteurs d'activité, les cas d'usage des différents secteurs et les impératifs des chefs d'entreprise, en distinguant les capacités d'une application afin d'aider les clients à identifier des solutions éprouvées répondant à leurs besoins. Les spécialisations des applications d'entreprise ont également continué à fournir aux partenaires des moyens de différencier un peu plus leurs activités et de démontrer leur expertise et leur expérience dans des scénarios techniques spécifiques.

Spécialisations D365

Pour permettre aux clients de trouver plus facilement les partenaires ayant l'expertise dont ils ont besoin, Microsoft a introduit quatre spécialisations d'applications d'entreprise alignées sur Microsoft Dynamics 365. À savoir : une spécialisation dans la finance, pour les partenaires ayant démontré leurs connaissances, leur expérience et leur succès dans la finance Dynamics 365 ; une spécialisation dans les ventes, pour les partenaires ayant des compétences éprouvées dans la transformation de l'expérience client et le soutien à la croissance de la clientèle ; et une spécialisation dans le service, pour les partenaires ayant une expérience dans la fourniture de services personnalisés, d'interactions de qualité et « d'expériences connectées et transparentes à l'échelle ». Enfin, une spécialisation dans la chaîne d'approvisionnement a également été ouverte aux partenaires ayant démontré leurs connaissances, leur expérience et leur succès dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement de Dynamics 365.

Avec ces nouveautés, Microsoft propose désormais un total de 28 spécialisations, offrant ainsi une certaine flexibilité aux partenaires pour savoir où investir pour leur entreprise et répondre aux besoins des clients. Pour aider les partenaires à tirer le meilleur parti de sa place de marché commerciale, Microsoft a déclaré qu'elle proposerait bientôt des offres privées multipartites afin d'encourager les partenaires à se regrouper pour créer des offres personnalisées pour les clients de Microsoft. « Les offres privées multipartites feront l'objet d'un aperçu privé ce printemps et seront disponibles publiquement dans un avenir proche », a déclaré Microsoft à ses partenaires. « De plus, nous continuons à développer les moyens par lesquels les partenaires peuvent packager et vendre leurs solutions », a déclaré le fournisseur. Dans les mois à venir, les partenaires pourront vendre des conteneurs et des logiciels VM par l'intermédiaire de la place de marché.

Des services de formation et d'assistance renforcés

Dans le courant de l'année, Microsoft devrait également lancer des désignations de partenaires de solutions pour les services de formation et d'assistance, afin d'aider les clients à identifier rapidement les partenaires ayant satisfait aux exigences, en démontrant notamment leur succès auprès des clients. La désignation de partenaire de solutions pour les services de formation reconnaîtra les capacités d'un partenaire en termes de performances, de qualité de la formation, dans un domaine de solution au minimum. Quant à la désignation pour les services de support, elle s'appuiera sur les désignations des domaines de solutions et mettra en évidence l'étendue et l'excellence du support d'un partenaire. Des labels pour les deux désignations seront disponibles pour différencier les entreprises partenaires avec les clients et sur le marché. « De nombreux clients cherchent également à trouver des partenaires en phase avec les valeurs de leur entreprise », a aussi déclaré Microsoft. Les partenaires pourront donc soumettre des classifications commerciales pertinentes en matière de diversité et d'impact social dans le centre des partenaires du fournisseur. Ces classifications pourraient être mentionnées ensuite dans leurs profils commerciaux sur le marché. « En intégrant ces informations dans notre système, les clients pourront plus facilement identifier les entreprises dirigées par des personnes issues de la diversité et leurs offres de solutions disponibles sur le marché et via nos canaux de vente conjointe », a déclaré Microsoft.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité