Plus que 30 minutes nécessaires pour installer Windows 10

La préparation des contenus utilisateurs et la création d'un répertoire temporaire pour le nouveau système d'exploitation ne sont pas compris dans les 30mn d'installation de Windows 10 promis par Microsoft. (crédit : D.R.)

La préparation des contenus utilisateurs et la création d'un répertoire temporaire pour le nouveau système d'exploitation ne sont pas compris dans les 30mn d'installation de Windows 10 promis par Microsoft. (crédit : D.R.)

80 minutes, puis 51 minutes et maintenant 30 minutes.... C'est le temps qu'il faudra pour installer la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. Une progression certaine, puisqu'il y a un an, il fallait encore une heure pour installer la Creators Update.

Même si le temps total d'installation n'a pas changé de manière significative, Microsoft a déclaré que la version à venir, baptisée Redstone 4 et désignée sous l'appellation non officielle Spring Creators Update, exécutera des tâches d'installation en arrière-plan, permettant à l'utilisateur de se servir normalement de son PC. Ce nouveau processus réduit le temps d'arrêt global à 30 minutes environ contre 82 minutes pour la Creators Update de l'an dernier et 51 minutes pour la mise à jour de la Fall Creators Update.

Mais, il ne faut pas s'imaginer que l'installation réelle de Windows 10 sera bouclée en exactement 30 minutes, téléchargement inclus. En effet, Microsoft a relégué en arrière-plan deux tâches spécifiques : la préparation des contenus utilisateurs (fichiers et documents) avant migration et la création d'un répertoire temporaire pour le nouveau système d'exploitation. Ces deux processus ne seront pas traités en priorité et ne devraient pas trop affecter les performances du PC pendant une utilisation normale.

Appliquer la mise à jour après le travail

En soi, cette réduction du temps nécessaire à l'installation des mises à jour majeures de Windows 10 est une bonne nouvelle. À une (autre) époque, l'utilisateur n'avait d'autre choix que de démarrer son PC et de patienter à la machine à café. Aujourd'hui, grâce notamment à la performance des SSD, les PC peuvent démarrer et sortir de l'état de veille en quelques secondes. Mais l'installation d'une mise à jour majeure de Windows 10 peut paraître interminable. C'est en partie pour cette raison que Microsoft recommande d'appliquer les mises à jour en dehors des heures de travail. Mais, si la machine est relativement rapide, celle-ci durera à peine le temps d'avaler un sandwich, et pas une partie de l'après-midi.

Ajouter un commentaire
3
Commentaires

benziff Temps nettement réduit avec un disque SSD.

madmanu Oui enfin moi je compte plutôt dans les 24 heures en moyenne.

Jacques Lamarche En pratique, le mois dernier, je constatais sur un ordinateur neuf : 10 heures pour téléchargement et installation Fall Creators Update avec un débit internet de 4 Mbps , et un disque dur SATA classique. Temps nettement réduit avec un disque SSD.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité