Test Acer Aspire Vero : un combo Windows 11 et matériaux recyclés

Fabriqué avec du plastique PCR, l'Acer Aspire Vero se démarque des innombrables ordinateurs portables milieu de gamme avec un design funky et respectueux de l'environnement. Un des premiers aussi à tourner en natif sous Windows 11.

De nombreuses entreprises se sont engagées à réduire leur impact environnemental. Acer apporte sa pierre à l'édifice avec pour objectif d'utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2035. Avec l'Aspire Vero, le constructeur propose aussi un ordinateur portable qui réduit la quantité de plastique qui se retrouve dans les décharges ou dans l'océan. Selon lui, l'utilisation de plastique recyclé dans ce modèle entraîne également une réduction des émissions de CO2, car le recyclage du plastique utilise moins de combustibles fossiles que sa refabrication.

En termes de matériaux recyclés, l'Aspire Vero utilise 30 % de plastique PCR dans le châssis et 50 % de plastique PCR dans les touches. Acer associe son ordinateur à un emballage écologique composé à 85 % de papier recyclé. Dans le but de maintenir la durée de vie de l'ordinateur portable et d'allonger le temps avant qu'il ne se retrouve sans jus, le constructeur facilite la réparabilité en utilisant des vis standard sur le panneau inférieur. Une bonne nouvelle.

Acer

Un design de châssis original pour l'un des derniers-nés d'Acer dans les milieux de gamme de PC portables. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Un design agréable et plaisant Un ordinateur portable orienté développement durable ne signifierait pas grand chose si ce design était moche ou banal, pour la simple raison que les gens continueraient à acheter des ordinateurs portables ordinaires. Mais justement, le design de l'Aspire Vero n'est pas ennuyeux. Ce ne sera peut être pas un avis partagé par tout le monde, mais l'apparence de cet ordinateur portable est vraiment plaisant. Là où la plupart de ses congénères zigzaguent avec des surfaces lisses et brossées, l'Aspire Vero se démarque ainsi avec un boîtier texturé. La texture ressemble à une toile très fine. Il n'y a pas de couche de peinture de finition additionnelle ni d'étiquettes de logos ajoutées car ces derniers sont estampés directement dans la surface du châssis. Ce qui ajoute un look unique à ce portable.

Acer

Des logos directement imprimés dans le châssis de l'Aspire Vero. (crédit : Matt Elliott / IDG)

La couleur dominante de l'Aspire Vero est principalement grise, tachetée de paillettes jaunes et gris-bleues. Le rappel jaune se retrouve au niveau des pieds du portable et sur deux touches du clavier. Le châssis présente des bords carrés et est assez fin pour un ordinateur portable de 15,6 pouces, mesurant seulement 0,7 pouce d'épaisseur. À près de 1,9 kg, c'est un poids moyen pour sa taille. Compte tenu de son profil de finition, il apparait cependant un peu plus lourd que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Acer

Une apparente robustesse du châssis qui rassure. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Le châssis en plastique semble plutôt solide. Sa face avant est rigide, apportant une bonne protection de l'écran, et le support du clavier est ferme sauf en partie haute où l'on sent un certain rebond. Le panneau inférieur comporte quatre pieds en caoutchouc jaune pour maintenir l'ordinateur portable fermement en place et pour aider à la circulation de l'air. Il y a également deux petits pieds jaunes sur la charnière de l'écran qui basculent vers le bas lorsque l'on ouvre l'écran pour soutenir le bord arrière de l'ordinateur portable pour faciliter davantage la circulation de l'air et créer un léger angle pour améliorer l'expérience de frappe.

Acer

Sans être audacieux, le design de l'Acer Aspire Vero est loin de laisser indifférent. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Le clavier est confortable avec des touches silencieuses qui font preuve de rebond et d'un bon confort de frappe. Le clavier dispose d'un rétroéclairage à un seul niveau. On regrette qu'il n'y en ait pas plus pour adapter le confort de frappe en fonction de la lumière ambiante. D'un point de vue économie d'énergie et d'autonomie, la possibilité de conserver un rétroéclairage le plus faible possible aurait été bienvenu également.

Acer

Un pavé numérique qui souffre d'un espace un peu réduit pour être pleinement exploité. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Acer a placé un pavé numérique en partie droite mais ses touches sont étroites, ce qui limite son utilité. Les quatre touches fléchées sont plus petites que d'habitude pour tenir compte de la place prise par l'ajout du pavé numérique, ce qui est un gros sacrifice. Des utilisateurs pourront se satisfaire de ce choix, d'autres auraient sans doute préféré des touches fléchées plus grosses. Détail amusant ou pas : les lettres R et E sont inversées avec comme argument marketing avancé le fait de vouloir rappeler à l'utilisateur l'engagement d'Acer qui tient en trois mots : repenser, recycler et réduire. Attention donc à ne pas être trop distrait par cet ajustement qui semble bien inutile au final.

Acer

L'inversion des touches R et E parait au mieux anecdotique, au pire perturbant pour la frappe. (crédit : Matt Elliott / IDG)

De plus, Acer a les icônes de luminosité d'affichage à l'envers sur les touches F3 et F4 et sans raison apparente. Le soleil plein ne devrait-il pas être celui qui rend l'écran plus lumineux ? En l'état, cette touche atténue l'affichage et la touche F4 avec le soleil creux et sombre augmente la luminosité. Le pavé tactile est généreusement réparti sur le large repose-mains et est précis. Il offre une réponse ferme au clic, ce qui est préférable à un clic fragile et claquant. Le pavé tactile dispose d'un lecteur d'empreintes digitales dans le coin supérieur gauche pour des connexions biométriques faciles et sécurisées.

Ecran et affichage L'écran non tactile de 15,6 pouces offre une résolution full HD 1920 × 1280. Elle est suffisante pour produire une image nette. Le texte et les images semblent clairs et exempts de flou et de pixellisation. Le plus gros inconvénient de l'écran est sa luminosité limitée seulement à 250 nits, ce qui est commun aux ordinateurs portables à petit budget. Mais lorsque le tarif commence à grimper près de 1 000 €HT comme avec l'Aspire Vero, on entre dans la catégorie des ordinateurs portables de milieu de gamme pour lesquels la norme est plutôt autour des 300 à 400 nits.

Acer

Avec une luminosité limitée à 250 nits n'espérez pas trop télétravailler dans le jardin lorsqu'il y a un peu de soleil. (Crédit : Matt Elliott / IDG)

Nos tests ont confirmé que l'affichage de l'Aspire Vero culmine à environ 250 nits. Cela suffit pour un environnement intérieur typique, mais vous aurez du mal à voir l'écran non seulement si vous emmenez l'ordinateur portable à l'extérieur, mais également dans une pièce baignée de lumière naturelle. Un réglage de la luminosité au maximum parait à ce titre adapté même pour un usage des plus communs.

La webcam 720p au-dessus de l'écran est simplement moyenne. Elle produit une image modérément nette lors de visioconférences dans des conditions d'éclairage idéales, mais a du mal en cas d'environnement trop lumineux ou trop sombre. L'image s'emballe rapidement s'il y a trop de lumière et apparaît très granuleuse au premier indice que votre pièce est un peu sombre. De même, les haut-parleurs stéréo de l'Aspire Vero produisent un son d'ordinateur portable moyen. Ils sonnent bien pour les vidéos YouTube et les appels Zoom, mais n'ont pas la séparation et la réponse des basses nécessaires pour une lecture de musique agréable. 

Acer

Une connectique bien pensée. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Vous n'aurez pas besoin de transporter un dongle dans votre sac d'ordinateur portable avec l'Aspire Vero ; il dispose à la fois de ports USB Type-A et Type-C. Il y a aussi un port HDMI et une prise Ethernet mais pas de fente pour carte multimédia.

Acer

La possibilité de brancher un casque via une prise Jack 3.5 est bienvenue. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Performances de l'Acer Aspire Vero Basé sur le processeur quadricoeur Intel Core i7-1195G7, l'Aspire Vero s'avère plutôt véloce, prouvant qu'un ordinateur portable respectueux de l'environnement n'est pas nécessairement sous-alimenté. Il se sentait plein d'entrain lors de l'utilisation générale de Windows et gérait facilement le multi-tâches. La plus grande déception est cependant la faible autonomie de sa batterie.

Amusons-nous à un petit comparatif des caractéristiques techniques de ses performances. En bas de gamme se trouve un ordinateur portable Gateway pas cher basé sur un processeur Core i3-1115G4. Un autre modèle 15,6 pouces est le HP Envy x360 15 basé sur un processeur AMD. Les modèles 14 pouces sont l'Acer Swift 5 basé sur Core i7, le Lenovo ThinkPad E14 Gen 2 basé sur Core i7 et le MSI Prestige basé sur Core i7. 14. Chaque système dispose de graphiques intégrés et de 16 Go de RAM, à l'exception de la passerelle économique, qui dispose de 8 Go.

Acer

Résultats pour le benchmark PCMark 10. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Notre premier benchmark est PCMark 10, qui mesure les performances sur le travail informatique quotidien, y compris les tâches de productivité bureautique, la navigation Web et les conversations vidéo. L'Aspire Vero a terminé premier parmi les systèmes Intel, mais derrière le HP Envy x360 basé sur AMD. PCMark 10 taxe tous les coeurs et threads de traitement disponibles. Le Ryzen 7 5700U à huit coeurs de HP a un net avantage sur les puces Intel à quatre coeurs.

Acer

Résultats pour le benchmark Cinebench avec tous les coeurs processeurs activés. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Vient ensuite Cinebench, une sorte de sprint CPU qui met l'accent sur le CPU plutôt que sur le GPU et utilise tous les coeurs de traitement. Le HP Envy x360 a de nouveau remporté les honneurs et l'Aspire Vero a de nouveau été en tête des systèmes Intel.

Acer

Résultats pour le benchmark Cinebench avec un seul coeur processeur activé. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Par coeur, l'Aspire Vero est le plus rapide sur Cinebench, mais avec seulement la moitié des coeurs du HP Envy x360 basé sur AMD, il perd du terrain lorsque tous les coeurs sont pris en compte.

Acer
Résultats pour le benchmark HandBrake. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Nous utilisons l'utilitaire HandBrake pour convertir un film de 30 Go au format de table Android, une tâche intensive qui sollicite le processeur et tous ses coeurs. Si vous avez suivi, il ne sera pas surprenant que je vous dise que le HP Envy x360 a terminé notre test HandBrake dans les plus brefs délais, l'Aspire Vero terminant deuxième.

Acer

Résultats pour le benchmark 3DMark. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Sur le benchmark 3DMark, l'Aspire Vero a de nouveau terminé deuxième mais cette fois derrière le MSI Prestige. Que ce soit avec la carte graphique Intel Iris Xe intégrée ou la carte graphique AMD Radeon intégrée, aucun des ordinateurs portables ne s'est distingué sur 3DMark. Il n'y a rien à voir pour les joueurs ici.

Acer

Résultats du test d'autonomie. (crédit : Matt Elliott / IDG)

Notre dernier résultat, la durée de vie de la batterie, est peut-être le test qui compte le plus pour la plupart des utilisateurs d'ordinateurs portables. Et ce n'est pas génial pour l'Aspire Vero. Nous mettons en boucle une vidéo 4K en mode avion à l'aide de l'application Movies & TV intégrée de Windows avec des écouteurs en place jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. La petite batterie à trois cellules de l'Aspire Vero a fonctionné pendant un peu plus de sept heures, ce qui est mieux que le Gateway économique mais bien moins que les autres ordinateurs portables de milieu de gamme qui ont fonctionné pendant plus de 10 heures sur le test.

La courte durée de vie de la batterie gâche l'affaire Sans la faible autonomie de la batterie, l'Acer Aspire Vero aurait mérité d'être fortement recommandé parmi les ordinateurs portables de milieu de gamme, en particulier pour les personnes soucieuses de l'environnement avec un budget inférieur à 1 000 € HT à dépenser pour un ordinateur portable. Il dispose d'un écran spacieux mais un peu sombre et d'un clavier confortable mais quelque peu original enveloppé dans un design jeune et respectueux de l'environnement. Il offre des performances suffisantes pour la vie étudiante en dehors des jeux, et vous ne trouverez pas un ordinateur portable avec une puissance graphique 3D décente à ce prix.

Nous pourrions vivre avec l'affichage terne et les quelques bizarreries du clavier, compte tenu du prix, mais la durée de vie limitée de la batterie est un obstacle plus important à recommander l'Aspire Vero aux personnes qui ont besoin d'un ordinateur portable qu'ils peuvent transporter sur le campus ou le bureau toute la journée, puis l'utiliser pour plus de travail la nuit sans se soucier de faire des arrêts de recharge. Les ordinateurs portables compacts sont souvent équipés de petites batteries à trois cellules, mais un grand ordinateur portable de 15,6 pouces comme l'Aspire Vero devrait avoir de la place pour accueillir une batterie plus grosse pour une autonomie plus longue.

Acer aura deux versions de l'Aspire Vero. Le modèle que nous avons testé est déjà disponible et un modèle à moindre coût est disponible pour 699,99 $ avec un processeur Core i5, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Les deux modèles sont dotés d'un écran non tactile de 15,6 pouces avec une résolution Full HD évaluée à 250 nits de luminosité.

En résumé Avantages

- Design funky et respectueux de l'environnement
- Préchargé avec Windows 11
- Prix abordable

Inconvénients

- Courte autonomie de la batterie
- Faiblesse de l'affichage
- D'étranges choix clavier

Verdict

L'Acer Aspire Vero aurait mérité d'être fortement recommandé parmi les ordinateurs portables de milieu de gamme, en particulier pour les personnes soucieuses de l'environnement avec un budget inférieur à 1 000 € HT à dépenser pour un ordinateur portable. Mais la durée de vie décevante de la batterie constitue un principal frein.

Prix de lancement
900 €HT

Caractéristiques principales de l'Acer Aspire Vero (modèle AV15-51-75QQ) 

- Processeur : Intel Core i7-1195G7 quadricoeur
- Mémoire : 16 Go
- Graphiques : Intel Iris Xe
- Stockage : SSD PCIe NVMe M.2 de 512 Go
- Affichage : 15,6 pouces, 1920 × 1280 IPS
- Caméra Web : 720p
- Connectivité : Côté droit : 1 x USB 2.0 Type-A, prise audio combo. Côté gauche : 1 x USB SuperSpeed 10Gbps Type-C, 2 x USB SuperSpeed 5Gbps Type-A (un avec chargement hors tension), HDMI 2.0, Ethernet
- Connectivité réseau : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0
- Biométrie : lecteur d'empreintes digitales
- Capacité de la batterie : 48 watt-heures
- Dimensions : 36,32 x 23,87 x 1,78 cm
- Poids : 1,9 Kg

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité