Trimestriels Samsung : les smartphones à l'origine de résultats records

Le géant sud-coréen Samsung a publié des résultats records au cours du troisième trimestre 2012. Le bénéfice d'exploitation du constructeur a presque doublé par rapport à l'an dernier, grâce aux  succès de ses smartphones Galaxy S III et Note 2, qui ont  également stimulé les résultats de son activité composants. Le profit net est ainsi ressorti à 6,56 milliards de wons (4,6 milliards d'euros) pour le trimestre clôt le 30 septembre. Le chiffre d'affaires, en hausse de 26%  s'est établi à 52,18 milliards de wons (36,7 milliards d'euros), dont plus de la moitié proviennent des produits de communication mobile du fabricant. Le  bénéfice d'exploitation s'est établi à 8,12 milliards de wons (5 milliards d'euros).

Le  Galaxy S3, produit phare du fabricant a continué à bien se vendre au cours du trimestre, et les analystes ont  déclaré que le Note 2, terminal à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, avait été très bien accueilli dès sa sortie et qu'il se déployait actuellement dans le monde. 

«Les ventes de Galaxy S III ont été remarquables. Nous en avons livré  20 millions », a déclaré Kim Hyun-joon, vice-président de l'activité Communications Mobile chez Samsung. Ce dernier s'attend à ce que la concurrence entre les terminaux haut de gamme  s'intensifie encore durant la période des fêtes de Noël, et la société prévoit des ventes supplémentaires de Galaxy S 3 et Note 2.

59 millions de smartphones écoulés


Le  succès de cette gamme de smartphones a également boosté les livraisons d' écrans OLED dont sont équipés ces terminaux, a précisé la firme.

Selon Marcello Ahn, analyste chez Nomura Financial Investment.  Samsung a  commercialisé environ 59 millions de smartphones au cours du trimestre, dont 27 millions de modèles haut de gamme,  dont le  Galaxy S3 et la série Galaxy Note.   En comparaison, son grand rival d'Apple a vendu 27 millions d'iPhones et 14 millions d'iPads sur la même période . L'iPhone 5 a été lancé en septembre, environ trois mois après le Galaxy S3.

« Les produits haut de gamme de Samsung continueront à booster ses  profits au cours  du quatrième trimestre, malgré les inquiétudes d'un ralentissement des ventes de smartphones en raison d'une très forte concurrence  sur ce marché » pense  Marcello Ahn  Mais la  faible demande en processeurs DRAM pour PC a ralenti les ventes du constructeur sur ce marché. Pour le prochain trimestre, la société se concentrera sur les DRAM pour mobiles et serveurs et sur les produits NAND, dont  les Solid State Drive (SSD) pour les ordinateurs portables, les cartes multimedia embarquées (eMMC) et les puces logiques, a déclaré Robert Yi, responsable des relations investisseurs chez Samsung.

Samsung, qui et l'un des principaux fournisseurs de composants d'Apple, a progressivement réduit son offre de puces mémoire NAND et DRAM pour iPhone et l'iPad, mais reste un des principaux fournisseurs de puces  pour les terminaux d'Apple, dont l'iPad mini, a indiqué Jeff Kang, analyste chez Daishin Daishin Investment and Securities, Pour compenser la baisse des commandes d'Apple, la société sud-coréenne cherche à augmenter la consommation de ce composant en interne, a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité