
Solarwinds présente en preview technique son agent IA à destination des équipes IT. (Crédit Photo: Solarwinds)
Le spécialiste de la gestion de l'IT a présenté un agent IA et d'autres fonctionnalités pour aider les équipes informatiques à résoudre les problèmes plus rapidement.
Suivant la tendance de l'IA agentique, Solarwinds a ajouté à son portefeuille un agent IA. Proposé sous forme d'interface conversationnelle, il peut résumer les pannes, recueillir des diagnostics, identifier les causes profondes et suggérer des mesures correctives à l'aide de commandes en langage naturel. Par ailleurs, il est capable de fournir des recommandations pour aider les entreprises à résoudre plus rapidement les incidents et à réduire la fatigue des opérateurs IT face aux alertes. L'éditeur indique que l'agent est disponible en preview technique dans Observability SaaS et devrait être accessible dans l'ensemble du portefeuille en 2026.
« AI Agent est vraiment un coéquipier numérique sensible au contexte capable d'aider les opérations IT à prévoir les problèmes, à automatiser les réponses et à réduire fondamentalement la charge cognitive des équipes IT », a expliqué Krishna Sai, vice-président senior de la technologie et de l'ingénierie chez Solarwinds. « Cette expérience de type copilote rend le système beaucoup plus convivial, beaucoup plus pertinent et limite la fatigue des équipes opérationnelles. » La solution est également un réponse au problème de « déficit de résilience » rencontrés par les entreprises et soulevé dans le rapport « 2025 IT Trends » de Solarwinds. Ce dernier définit ce déficit comme l'écart significatif entre la confiance perçue des responsables IT dans leur résilience opérationnelle et les faiblesses opérationnelles réelles qui compromettent leur capacité à résister aux perturbations et à s'en remettre. « Près de la moitié des responsables IT déclarent encore subir des pannes imprévues, même s'ils se considèrent comme résilients ou qu'ils disposent d'un plus grand nombre d'outils », a expliqué Krishna Sai.
Des fonctionnalités supplémentaires basées sur l'IA
En parallèle de son agent, Solarwinds a également lancé plusieurs fonctionnalités basées sur l'IA. En premier, Root Cause Assist génère des analyses de causes profondes à partir d'alertes et d'anomalies afin de réduire le temps de dépannage. De son côté, Dynamic Threshold Enhancements étend le seuil automatisé à des métriques supplémentaires afin de réduire les faux positifs. Enfin, AI Query Assist (disponible en avant-première technique) analyse les modèles de requêtes de base de données et propose des réécritures optimisées.
En 2026, le fournisseur prévoit d'ajouter une fonctionnalité de corrélation des incidents à son produit Service Desk, qui identifiera automatiquement les groupes d'incidents liés et recommandera des workflows de gestion des problèmes. Le fournisseur devrait également lancer l'exécution automatisée des runbooks, « qui permettra aux équipes d'exécuter des procédures prédéfinies en guise de première réponse avant toute intervention humaine ».
Suivez-nous