2

Vidéosurveillance : le chinois Hikvision s'implante en France et recrute quatre nouveaux grossistes

 Jean Marie de Troy, Regional sales manager France de Hikvision

Jean Marie de Troy, Regional sales manager France de Hikvision

L'un des premiers fabricants mondiaux de systèmes de vidéosurveillance ouvre une filiale dans l'Hexagone. Installée à Fontenay-sous-Bois depuis février 2014, Hikvision France emploie onze personnes et souhaite poursuivre ses embauches.

Créé en 2001 à Hangzhou en Chine, Hikvison est implanté sur tous les continents. En Europe, le fabricant de solutions de vidéosurveillance a ouvert simultanément des filiales en Espagne, en Pologne et en France à  Fontenay-sous-Bois au mois de février. « Nous avons le projet de nous implanter partout où le marché le demande ». Ce développement correspond à la stratégie affichée par le fournisseur : améliorer ses positions en Europe et donc en France où il revendique 7% de parts de marché. « Nous étions déjà distribués en France par des grossistes mais nous sommes ici pour fournir des services encore plus performants », explique Jean Marie de Troy, Regional sales manager France de Hikvision, un ancien de Honeywell security, ADI Global distribution et Intervox.

Parmi les onze personnes employées dans l'Hexagone figurent trois ingénieurs commerciaux, un ingénieur avant vente, un ingénieur support technique et deux managers ADV. Cette présence française offre une disponibilité des produits plus rapide pour les revendeurs puisqu'un stock a été créé à Fontenay-sous-Bois. La filiale dispose également d'un showroom et d'un service après vente dans un complexe de 1500 m².

Une offre adaptée au marché français

Avec son offre fournie de 30 000 références, Hikvision répond aux différents besoins de sa clientèle avec des prix qui lui permettent de se positionner sur l'entrée, le moyen et le haut de gamme. Près de 400 brevets sont déposés par les 3500 ingénieurs de la firme chaque année avec une maîtrise totale sur la R&D. Son catalogue comprend non seulement du matériel mais aussi des applications fournissant analyses et actions automatisées. Hikvision a dû adapter son offre au marché français, les systèmes de tracking très courus par les grandes surfaces ont par exemple été revus. Elles ne doivent pas filmer les visages et ont pour ordre de les flouter, le cas échéant, conformément aux arrêtés préfectoraux.

Des gammes de produits comme celle de la HDTVI (High Definition Transport Video Interface) permettent au fournisseur de toucher une cible qui n'est pas encore prête à migrer de la vidéosurveillance analogique au numérique. La part la plus élevée du coût de ces opérations n'étant pas le produit mais la main d'oeuvre et le câblage, les solutions de Hikvision permettent une migration progressive avec des systèmes d'enregistrement supportant à la fois les technologies numériques et analogiques.

Huit grossistes en France

La présence de Hikvision en France (huit grossistes : AASSET, ADI, FCS, Infodip, Noemis, Azenn, Argos et Logitronik) permet de soutenir de manière plus efficace les grossistes locaux de la marque. Quatre d'entre eux sont positionnés sur le marché de la sécurité et travaillent avec des revendeurs à forte valeur ajoutée. Présents dans le réseau de distribution de la marque avant qu'elle n'ouvre une filiale dans l'Hexagone, ils ont depuis été rejoints par quatre autres grossistes. Deux d'entre eux se positionnent sur le marché du câblage, les deux autres sur le secteur de l'IT. Fort de son large réseau de distributeur, le fabricant chinois a pour objectif de devenir le numéro un du marché français de la vidéosurveillance qui enregistre un chiffre d'affaire de 1,7 milliard de dollars en 2013.

Ajouter un commentaire
2
Commentaires

IT Partners 2015 Bonjour, Vous pourrez rencontrer les interlocuteurs, l'offre et connaître les grossistes d'HIK Vision sur le stand M19 d'IT Partners 2019. Cordialement, L'équipe d'organisation

Martiod Bonjour Quelles sont ces 8 grossistes ? Cordialement

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité