EMC et Lenovo signent un accord stratégique pour la Chine

Grâce à ce partenariat, EMC va pouvoir étendre ses activités en Chine, et Lenovo, améliorer ses produits de stockage et ses serveurs.

Lenovo et EMC vont faire équipe pour développer et vendre des serveurs et des systèmes de stockage, en ciblant plus spécifiquement le marché chinois, comme l'ont déclaré les deux entreprises. « Ce partenariat doit renforcer la position de Lenovo dans les domaines du serveur et du stockage, et offrir à EMC un meilleur accès aux marchés chinois et à ceux des pays à forte croissance », indique encore le communiqué conjoint. Le chinois est en croissance rapide, et l'entreprise pourrait éventuellement se hisser à la place de premier fabricant mondial de PC plus tard cette année. Le constructeur domine déjà le marché domestique chinois. Quant à EMC, il est, selon le cabinet d'études IDC, le premier vendeur de disque externe et de systèmes de stockage sur disque pour réseau ouvert au niveau mondial.

Des ambitions croisées en Chine


Cependant, les deux entreprises peuvent encore se développer en Chine dans le marché du serveur et du stockage. Selon le cabinet d'études Gartner, l'an dernier, Lenovo détenait dans le pays la quatrième plus grande part - 10,5 % - du marché des serveurs x86, derrière Dell, IBM et HP.

« Quant à EMC, le constructeur a généré 297 millions de dollars de recettes en matériel de stockage dans le pays, à la première place devant ses concurrents », comme l'a déclaré Jimmie Chang, analyste chez Gartner. « Mais la plupart de ces ventes de matériel stockage concernaient les grandes entreprises, et EMC veut cibler les petites et moyennes entreprises chinoises », a-t-il ajouté.

Améliorer les serveurs x86 de Lenovo


Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises ont lancé un programme pour développer une technologie serveur destinée à améliorer les serveurs x86 de Lenovo. Celle-ci sera progressivement intégrée à certains systèmes de stockage d'EMC. Lenovo va également fabriquer et revendre des produits de stockage en réseau d'EMC à des clients en Chine, et éventuellement sur d'autres marchés.

Toujours dans le cadre de ce partenariat, Lenovo et EMC ont également créé une joint-venture pour vendre des solutions de stockage NAS aux petites et moyennes entreprises chinoises. La joint-venture, dont certaines ressources proviennent de l'activité Iomega d'EMC, sera majoritairement détenue par Lenovo. « La Chine possède une base client importante, et Lenovo entretient de bonnes relations avec les entreprises et le gouvernement », a ajouté Jimmie Chang. « EMC apporte la technologie, et Lenovo, ses circuits de vente. Cette complémentarité va leur donner une très forte position sur le marché ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité