Lenovo n°1 mondial du PC devant HP selon Gartner, IDC affirme le contraire

C'est la guerre. Entre Lenovo et HP ? Pas seulement, entre Gartner et IDC aussi, les deux grands cabinets mondiaux se battent comme des chiffonniers autour des chiffres (préliminaires) de ventes mondiales de PC au T3 2012. Et HP s'en prend vertement au Gartner.

Premier indicateur : les ventes mondiales de PC au troisième trimestre. Les deux cabinets sont d'accord, elles baissent de manière spectaculaire, la seule divergence se situe après la virgule. Selon Gartner, il s'est vendu 87,50 millions de PC dans le monde, en baisse de 8,3% (par rapport au T3 2011), pour IDC c'est 87,79 millions de PC, en recul de 8,6%.

Cette forte baisse est évidemment l'évènement principal des deux études, même si la position de n°1 accapare les projecteurs. Pour Gartner, on assiste à une baisse continue des ventes de PC chez les particuliers, elle est pour beaucoup dans la baisse générale de ce marché. « De plus, ce troisième trimestre est un trimestre de transition avec l'arrivée prochaine de Windows 8, le segment est donc moins vigoureux car les vendeurs et le channel liquident leurs stocks » remarque Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner.

IDC ne manque pas lui non plus de relever l'arrivée du nouvel OS de Microsoft et son effet pervers sur les ventes au T3. Le channel liquide ses stocks, dans un climat rendu difficile par la crise économique, l'étude  montre également la vulnérabilité fondamentale du marché des PC.  « Les PC sont en crise », note Jay Chou, analyste principal chez IDC, l'industrie a déjà essuyé un deuxième trimestre rugueux, le troisième est pire, la faiblesse de l'économie mondiale, la saturation du marché des PC et les cycles de remplacement en retard l'expliquent, mais la vraie question est de savoir maintenant ce que représente vraiment le PC. »

HP en baisse de 16,4%

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité