Semiconducteurs : Samsung détrône Intel sur un marché qui franchit le cap des 500 Md$

Evolution des ventes mondiales des fabricants de semiconducteurs entre 2020 et  2021. Source : Gartner

Evolution des ventes mondiales des fabricants de semiconducteurs entre 2020 et 2021. Source : Gartner

Les ventes mondiales de semiconducteurs se sont élevées à plus de 580 Md$ en 2021. Aidé par le dynamisme du segment de la mémoire et les mauvais résultats d'Intel, Samsung a conquis la première place du marché.

Au vue de la pénurie de composants qui règne depuis deux ans, il était acquis que le marché des semi-conducteurs verrait sa valeur s'envoler en 2021. La dernière étude de Gartner sur le secteur confirme cette évidence et en précise surtout l'ampleur. Sur 12 mois, les ventes de processeurs, de mémoires et autres modules de communication ont dépassé pour la première fois les 500 Md$ et atteint précisément 583,5 Md$. Ces revenus traduisent une croissance de 25,1% d'une année sur l'autre, bien supérieure à la hausse déjà très confortable de 10,4% constatée en 2020. %.

« Le rebond de l'économie mondiale l'an dernier a créé des pénuries sur toute la chaine d'approvisionnement des semi-conducteurs [...] La combinaison d'une forte demande, de problèmes logistiques et d'une hausse du coût des matières premières a fait grimper le prix de vente moyen des semi-conducteurs et contribué à la croissance globale du chiffre d'affaires », explique Andrew Norwood, analyste chez Gartner.

27% de croissance pour le marché de la mémoire

Encore une fois, ce sont les ventes de modules mémoire qui ont rapporté le plus : 197,2 Md$ exactement, soit 42,1 Md$ de plus qu'en 2020. Sur ce montant, 92,5 Md$ proviennent des livraisons de DRAM dont la valeur s'est ainsi appréciée de 40,4%. Le marché de la mémoire a bénéficié des déploiements de serveurs réalisés par les grands opérateurs cloud pour satisfaire les besoins des utilisateurs en matière de travail et d'enseignement à distance. Il a également profité de la forte hausse des achats de PC et d'ultramobiles.

Le marché des smartphones 5G a lui aussi contribué à doper les revenus du marché des semi-conducteurs, la production unitaire de terminaux ayant plus que doublé pour atteindre 555 millions en 2021, contre 250 millions en 2020. « Les sanctions américaines imposées à Huawei ont permis à d'autres équipementiers chinois de smartphones de gagner des parts de marché et d'alimenter la croissance des ventes de chipset 5G de fournisseurs tels que Qualcomm, MediaTek et Skyworks. Pendant ce temps, HiSilicon, la filiale de puces de Huawei, a vu ses revenus passer de 8,2 Md$ en 2020 à environ 1 Md$ en 2021 », indique Andrew Norwood.

Intel stagne quand tous progressent fortement

La vigueur des ventes de mémoire a largement profité à Samsung qui est le premier fabricant de ce type de produit dans le monde. Elle lui a permis de prendre la place de numéro un du marché global des semiconducteurs en valeur qu'occupait Intel depuis 2018. L'américain a fait pal figure l'an dernier et réalisé de très loin la plus mauvaise performance du marché avec des ventes de semiconducteurs en croissance de seulement 0,5%. Dans le même temps, celles du Coréen bondissaient de 31,6%. Résultat, le second a fini l'année 2021 avec 13% de part de marché contre 12,5% pour le premier. Grand spécialiste de la mémoire lui aussi, SK Hynix affiche des ventes en hausse de 40,5% et conserve sa troisième place sur le marché des semiconducteurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité