IBM acquiert FileNet 1,6 Md$ pour s'imposer dans le BPM

La gestion de contenu en émoi. Après le rachat de Documentum et le rapprochement OpenText / Hummingbird, Big Blue entre dans la danse. En attendant les réactions d'Oracle (offre prévue à la fin de l'année), SAP et Microsoft.

IBM a décidé de frapper un grand coup sur le marché de la gestion de contenu en entreprise en posant 1,6 Md$ sur la table pour le rachat de son compatriote et spécialiste américain FileNet. Ce dernier est notamment spécialisé dans la administration de données non structurées du type audio ou vidéo. l'un de ses points forts réside dans son outils de BPM (Business Process Management, gestion des processus métier). Dans une étude parue en juillet, Gartner cité d'ailleurs l'éditeur californien comme l'un des challengers sur ce segment. Big Blue possède déjà des fonctionnalités de BPM mais plutôt orienté "système à système" selon Barry Murphy, analyste de Forrester Research, afin de faire interopérer des applications entre-elles. Pour Ambuj Goyal, responsable de la stratégie gestion de document chez IBM, il s'agit de concevoir un ensemble d'outils à même de rendre disponible toutes formes de document quel que soit le lieu où ils se situent et l'application mise en oeuvre. Selon lui, FileNet et le 20ème rachat d'IBM lié à sa stratégie On Demand. Selon l'étude d'IDC sur ce segment, la gestion de contenu constituait un marché de 3,2 Md$ en 2005 avec une croissance annuelle proche de 10%. En 2003, EMC avait sonné l'heure de la concentration en rachetant Documentum, l'un des principaux éditeurs, pour s'octroyer quelque 11% du marché mondial selon une étude d'IDC. En additionnant les 9,2% de part de marché de FileNet à ses propres 9,1%, IBM frappe donc un coup considérable. La semaine dernière, le leader OpenText avait racheté son rival indépendant Hummingbird. Selon Gartner, la concentration devrait encore s'accentuer. Le cabinet d'étude estime que seuls 25 éditeurs sur les 150 actuels devraient passer 2008.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité