Ice Cream Sandwich : une version unique d'Android pour smartphones et tablettes.

En annonçant de nouvelles versions de son système d'exploitation, plus l'ajout de musique et de films sur l'Android Market, Google a offert aux développeurs Android plusieurs raisons de se réjouir. Sans compter que la prochaine mise à jour majeure d'Android - nom de code de Ice Cream Sandwich - va consolider l'orientation de Google qui veut proposer un système d'exploitation unique pour tous smartphones et tablettes. Déjà, « le framework d'applications d'Ice Cream Sandwich a été entièrement remanié, avec de nouvelles fonctionnalités et des API (interfaces de programmation d'applications) qui permettent de reconfigurer automatiquement les applications pour les différents types d'appareils mobiles, » ont déclaré les responsables de Google lors de la keynote qui a ouvert la conférence des développeurs I/O. Ice Cream Sandwich devrait être livrée au cours du quatrième trimestre, soit après la mise à jour intermédiaire 3.1 de Honeycomb, la version Android compatible avec les tablettes. Parmi les améliorations de cette version, il y a la possibilité de transformer les tablettes sous Android en hôte via la prise USB, de manière à brancher des périphériques USB à la tablette. Cette fonctionnalité permet notamment aux développeurs de créer des applications Android pour la plateforme Google TV.

Plus de 400 000 terminaux Android activés

Google a également annoncé que, dès mardi, l'Android Market proposerait des films à la demande, à visionner en streaming ou à télécharger pour être visionnés sur tablettes. Le tarif de base des locations a été fixé à 1,99 dollars. Les utilisateurs ont 30 jours pour visionner leur film. Une fois le visionnage entamé, l'utilisateur dispose de 24 heures pour finir de regarder son film. Les responsables de Google ont également confirmé que le géant de l'Internet procédait au bêta-test privé d'un service de musique en ligne, Music Beta, pour l'instant uniquement ouvert sur invitation aux utilisateurs américains. Le service cloud propose aux utilisateurs un gestionnaire de musique et leur permet d'importer leurs bibliothèques et leurs playlists depuis iTunes. Une fonction appelée Instant Mix génère des playlists à la volée en fonction du genre ou de la chanson choisie dans la bibliothèque de l'utilisateur. Le service Music Beta est gratuit pendant la période de test et offre à chaque testeur sélectionné la possibilité de stocker jusqu'à 20 000 titres.

Hugo Barra, directeur produits chez Android, a déclaré qu'il y avait plus de 100 millions d'appareils Android à travers le monde à ce jour. « Plus de 400 000 terminaux sous Android sont activés chaque jour, » a déclaré le directeur produits. Le système d'exploitation compte également 450 000 développeurs, lesquels ont créé quelque 200 000 applications. « Jusqu'à présent, les utilisateurs ont installé 4,5 milliards d'applications Android sur leurs terminaux, dont 1 milliard, parmi les plus récentes, téléchargées au cours des 60 derniers jours, » a t-il ajouté. Enfin, le responsable produit a comptabilisé environ 310 appareils Android différents, disponibles dans 110 pays.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité