L'Insee fait le portrait TIC des entreprises françaises

Les entreprises françaises sont dans leur quasi-totalité connectées à Internet, le plus souvent en haut débit. Une grande majorité dispose même de son propre site Web. En revanche elles sont encore peu nombreuses à utiliser un progiciel de gestion intégré.

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques publie une enquête sur l'équipement des entreprises française en matière de nouvelles technologies. Une enquête approfondie portant sur un échantillon de 17 000 entreprises de plus de 10 salariés qui permet de dresser un panorama exhaustif de leur situation. L'INSEE relève ainsi que début 2006, 95% des entreprises de plus de 10 salariés étaient connectées à Internet contre 77% en 2003. La haut débit se diffuse rapidement puisque 86% des entreprises connectées de plus de 10 salariés disposent de l'ADSL et 26% d'une connexion d'au moins 2 Mb/s. Deux entreprises sur trois disposent de leur propre site Web. L'INSEE a identifié un réseau local dans 53% des entreprises d'au moins 10 salariés et un Intranet dans 40% d'entre elles. 31% sont dotées d'un EDI et 22% d'un extranet. Les petites entreprises (10 à 19 salariés) sont évidemment les moins équipées : elles ne sont que 92% à avoir accès à Internet, 54% à disposer d'un site Web, 41% un réseau local et 27% un Intranet. Toutefois les filiales de groupes bénéficient d'importants avantages en termes d'équipement informatique dans la mesure où celles qui comptent moins de 20 salariés ont un niveau d'équipement comparable aux entreprises de 50 à 249 salariés. En matière de progiciels de gestion intégrés, 56% des entreprises de plus de 250 salariés en utilisent un. Mais elles ne sont que 17% à en utiliser sur l'ensemble des entreprises de plus de 10 salariés. De même, si le haut débit est désormais très répandu, les entreprises de plus de 10 salariés ne réalisent que 3,7% de leur chiffre d'affaires via Internet alors que les échanges électroniques (EDI) représentent toujours 13,1% de leur CA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité