L'iPhone 5 ne peut fonctionner sur le réseau 4G français

Crédit photo : D.R.

Crédit photo : D.R.

L'iPhone 5, présenté le mercredi 12 septembre, suscitait de grandes interrogations sur la couverture du réseau 4G LTE dans le monde. Malheureusement, le smartphone ne sera pas compatible avec la grande majorité des réseaux européens.

Selon son site internet, Apple sortira trois modèles différents d'iPhone 5, suivant la localisation de l'acheteur. Mais, dans les trois cas, les bandes de fréquence de 800 Mhz et 2600 Mhz, utilisées par les principaux opérateurs français et européens, ne seront pas couvertes. Le modèle GSM A1428 est ainsi, selon nos confrères de GigaOM, compatible uniquement avec le réseau 4G LTE de l'opérateur américain AT&T, tandis que le CDMA A1429 sera compatible 4G au Japon, en Corée du Sud, et sur les réseaux américains de Verizon et Sprint.

Une différence de fréquences

L'iPhone 5 vendu en France, le GSM A1429, sera uniquement compatible avec les bandes de 850, 1800 et 2100 Mhz. La majeure partie du réseau déjà déployé ne sera donc pas compatible avec le nouveau smartphone d'Apple et il faudra attendre leur prochain modèle pour espérer un fonctionnement sur la majeure partie du réseau 4G français et européen.

Néanmoins, au mois de juillet 2012 l'opérateur Bouygues Telecom avait demandé à l'ARCEP la possibilité d'exploiter la bande de 1800 Mhz pour la 4G, actuellement utilisée par le réseau 2G. Ainsi, selon l'opérateur, "la levée de la restriction à la technologie GSM en bande 1 800 MHz doit permettre l'utilisation de ressources supplémentaires pour le déploiement du très haut débit mobile, en complément des fréquences en bandes 800 MHz et 2,6 GHz, déjà attribuées à la suite des appels à candidatures menés en 2011.

"
L'ARCEP a dans ce but lancé une consultation publique jusqu'au 28 septembre 2012 "afin de recueillir les avis des acteurs sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz."

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité