Microsoft s'allie à Novell et se met au logiciel libre

Les deux éditeurs ont signé un accord de grande ampleur portant sur l'interopérabilité entre Suse Linux et Windows. Un centre de recherche commun aux deux entreprises devrait voir le jour.

Une révolution. Novell et Microsoft annoncent la signature d'un accord portant sur l'interopérabilité de Windows avec l'OS Open Source du premier SUSE Linux. Les deux éditeurs ont en effet décidé de coopérer dans trois domaines afin d'améliorer la compatibilité de leurs applications bureautiques (OpenOffice et Microsoft Office) et de leurs annuaires (Microsoft Active Directory et Novell eDirectory) respectifs et développer en commun un système d'exploitation virtualisé, qui pourra exécuter sur le même serveur leur OS respectif. Les deux sociétés ont également convenu de ne pas s'attaquer mutuellement pour des violations de brevet et un centre de recherche commun va même voir le jour. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans le monde IT. Concrètement, il s'agit d'un revirement à 180 ° de Microsoft en matière d'Open Source. Après avoir longtemps combattu le phénomène du libre, le numéro un mondial du logiciel propriétaire a finalement décidé en s'alliant à Novell, de déposer les armes. Raison avancée par Microsoft : c'était une demande des clients, dont les systèmes d'information sont de plus en plus en environnement mixte. « Microsoft recommandera donc officiellement SUSE Linux Enterprise pour les clients qui désirent utiliser simultanément des solutions Windows et Linux », écrit noir sur blanc Microsoft dans un communiqué. Une révolution, on vous dit ! Reste une inconnue : comment va réagir la communauté Open Source ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité