PC/imprimantes : HP veut jouer à fond la carte des entreprises

En clôture de son évènement à Shanghai, Meg Whitman, PDG de HP est revenue sur la création de l'entité PPS combinant PC et imprimantes. De son côté Todd Bradley, VP de cette activité a indiqué que le groupe travaillait sur des tablettes fonctionnant sur Windows 8 avec une orientation entreprise.

Après les différentes annonces produits comprenant notamment des ultrabooks et des imprimantes, la dernière journée de l'évènement HP à Shanghai a vu Meg Whitman, PDG du constructeur, et Todd Bradley, vice-président de la récente division PPS (Printing and Personnal System), revenir sur la stratégie du constructeur sur ces activités. Meg Whitman a réaffirmé son engagement quant à la partie infrastructure et matériel de HP. « Nous construisons du matériel, de l'infrastructure, nous fournissons des solutions de l'utilisateur jusqu'au datacenter et au cloud ».

La division PC et imprimantes représente selon elle « un élément clé dans ce positionnement » (qui pèse 65 milliards de dollars soit la moitié du chiffre d'affaires du groupe). Elle a précisé que les équipes de Todd Bradley avaient comme mission « de simplifier la gamme de produit et d'unifier le marketing et les ventes pour faire prospérer cette entité ».

Un focus résolument entreprise


Un leitmotiv est revenu dans les débats avec les deux dirigeants, l'importance du marché des entreprises pour HP. Ainsi, interrogé sur l'absence de tablettes au sein de l'événement, Todd Bradley a mis en avant son partenariat étroit avec Microsoft. Les tablettes sortiront avec Windows 8, mais il a confié que « ce marché évolue et change très vite et que nous avons appris la différence entre les besoins des entreprises et du grand public ». Une manière de tirer les leçons de l'échec de la tablette TouchPad, arrêtée, puis bradée et du lancement de la Slate 2 qui s'adresse à des marchés verticaux comme la santé. Cependant, Meg Withman a indiqué que le phénomène de consumérisation de l'IT déplaçait les frontières entre le grand public et le professionnel, au regard de la présentation des ultrabooks à destination des professionnels. Il faudra donc attendre l'automne pour avoir plus d'information sur les tablettes.

Autre point aborder, le cloud personnel à l'heure où plusieurs acteurs comme Google, Amazon et Microsoft proposent aux consommateurs des solutions de stockage en ligne. Est-ce que HP a l'intention d'aller vers ce modèle ? Meg Whitman a clairement indiqué que « le cloud est d'abord pour les entreprises et les fournisseurs de services (...) nos infrastructures sont les backbones des services cloud ». L'objectif est clair : « nous voulons être le leader dans le cloud (privé, public et hybride) et nous sommes déjà le plus grand fournisseur de solutions de cloud privé (600 clients dans le monde)» souligne la dirigeante du groupe. Les consommateurs en bénéficieront naturellement, comme c'est le cas pour le domaine des impressions avec des fonctionnalités comme e-print pour imprimer n'importe où, n'importe quand.

Le ton est donc donné et la dirigeante assure avoir l'assentiment du comité exécutif sur cette stratégie qui prévoit aussi un renforcement des investissements dans la R&D et l'incubation d'entreprises. Si les activités grand public ne représentent qu'environ un tiers du CA de HP, Meg Whitman a pris le partie de garder cette branche, mais en le teintant fortement de solutions professionnelles beaucoup plus rentables.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité