Une puce six coeurs pour PC haut de gamme chez Intel

Intel a annoncé, hier, la livraison de la série 3960X Extreme Edition, une puce six coeurs basée sur l'architecture Sandy Bridge que le fondeur dédie aux PC haut de gamme. Cette puce est destinée à un public de joueurs, qui sont généralement les premiers à adopter les dernières technologies. La présence de plusieurs coeurs et une meilleure vitesse d'horloge contribuent à accélérer les performances des PC et sont donc appréciés par les joueurs. La puce Core i7-3960X fonctionne à une vitesse d'horloge par défaut de 3.3GHz, qui peut atteindre 3.9GHz  par coeur en fonction des performances requises. Elle possède 15 Mo de mémoire cache et quatre canaux de mémoire, comme c'est le cas de la plupart des puces Intel disponibles pour PC à ce jour.

Selon Intel, cette puce est 52% plus rapide pour faire du montage vidéo que son homologue Core i7-2600K, également basée sur Sandy Bridge et destinée aux passionnés de jeux. Les performances de la mémoire ont également été augmentées de 114%, toujours selon les déclarations du fondeur.

La course aux coeurs

Le processeur Core i7-3960X succède au  Core i7-990x Extreme Edition, qui était le plus rapide des composants  reposant sur la précédente architecture Westmere . Commercialisé au prix de 990 dollars pour 1 000 unités, il sera en concurrence avec les puces 8 coeurs de la série FX d'AMD qui ont commencé à être livrées au cours du mois dernier et qui sont également destinées aux joueurs.

Intel et AMD ont chacun ajouté des coeurs à leurs puces et augmenté leurs vitesses d'horloge pour que ces dernières gagnent en performances. En septembre, AMD a dévoilé sa puce FX huit coeurs cadencée à 8.429GHz, et affirmé détenir  « le record du monde ». De son côté, Intel a livré le Core i7-3930K, un processeur six coeurs fonctionnant à 3.2GHz et pouvant être cadencé jusqu'à 3,8 GHz. Equipée de 12 Mo de cache et de quatre canaux de mémoire, cette puce est proposée au prix de 555 $.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité