Virtualisation du stockage : VMware achète Virsto

Mark Davis, CEO de Virsto

Mark Davis, CEO de Virsto

VMware s'offre la start-up Virsto, à l'origine d'un hyperviseur de stockage qui viendra étoffer la gamme du spécialiste de la virtualisation. EMC devrait ensuite licencier cette technologie pour la proposer sur ses baies de stockage.

Un des points noirs des machines virtuelles empilées sur les serveurs est aujourd'hui la distribution de l'espace de stockage disponible et utilisé. Avec les problèmes de congestion réseau, c'est aujourd'hui un des domaines où les start-ups californiennes sont les plus actives. Et VMware a décidé se porter acquéreur de Virsto, que nous avons rencontré Sunnyvale en décembre dernier. Cette start-up propose un hyperviseur pour ajuster le stockage des VM. En effet, avec la multiplication des serveurs virtuels, la gestion des ressources de stockage est aujourd'hui un élément critique pour les administrateurs. Sur ce point précis, Virsto se fait fort d'optimiser le stockage et le trafic IO des serveurs virtuels.

Fondée en 2007, cette start-up s'est spécialisée dans l'optimisation de la taille des VM en éliminant les données identiques dans les images maitre et la réduction des collisions de paquets entre les VM sur le serveur en coordonnant les échanges au niveau des IO. Mark Davis, CEO de Virsto, nous avait expliqué qu'il est plus économique d'installer son hyperviseur entre les baies de stockage et les VM pour économiser de l'espace disque que de rajouter une baie VNX supplémentaire. Virsto prétend qu'il peut réduire de 70% le coût de stockage par poste de travail. Le logiciel de Virsto fonctionne avec le hyperviseurs VMware ESX et Microsoft Hyper-V.

EMC également intéressé par cette technologie

Les deux sociétés ont signé lundi un accord définitif pour le rachat, dont les termes n'ont pas été dévoilés. La transaction devrait être finalisée au cours du trimestre. Le rachat de Virtso par VMware entre dans le cadre d'un plan global visant à étendre la virtualisation à toutes les briques des datacenters : les serveurs, le réseau, le stockage et la sécurité.

La virtualisation a commencé avec la mise en commun de l'informatique serveur et poste de travail et est maintenant en expansion afin d'inclure réseau virtuel et le stockage. Les partisans, comme Virsto et VMware, de la virtualisation du stockage expliquent qu'elle apportera les mêmes avantages - en termes de flexibilité et d'efficacité - que la consolidation des serveurs. VMware propose déjà une plate-forme dédiée à la virtualisation du stockage baptisée vSphere Storage Appliance. Comme après le rachat de Nicira, VMWare va devoir travailler à l'intégration de cette technologie qui intéresse également EMC. Virsto pourrait en effet trouver sa place dans de nombreux systèmes de stockage.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité