WWDC 2010 : Safari 5 prêt pour HTML5



Apple a annoncé, lundi 7 juin, lors de sa conférence annuelle WWDC à San Francisco (Etats-Unis) la sortie de Safari 5, dernière génération du navigateur Web de la société informatique californienne. Cette version se veut plus rapide et plus performante que l'ancienne.

Présenté en marge de la conférence par communiqué de presse, le discours d'inauguration ayant été dédié à l'iPhone 4, Safari 5 est dès à présent disponible en téléchargement gratuit pour les ordinateurs équipés des systèmes d'exploitation Mac OS X Leopard d'Apple (versions 10.5.8 ou 10.6.2) et Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 de Microsoft. Safari 5 revendique un gain de performance de 30% par rapport à la version 4. Selon Apple, la vitesse d'exécution serait plus de deux fois plus rapide que Firefox 3.6, et 3% plus rapide que Chrome, le navigateur Web de Google.

Parmi les grandes nouveautés apportées par cette version, Apple met en avant une fonctionnalité qui permet de faciliter la lecture d'une page Web. Exemple, lorsque Safari 5 détecte un article dans une page, l'utilisateur a la possibilité de cliquer sur l'icône "Lecteur" afin d'afficher le texte en entier, sur une unique page, et sans publicité. Il peut également zoomer, changer la taille du texte ou l'envoyer par e-mail.

Prêt pour HTML5


Safari 5 fait également la part belle au langage HTML5, alors qu'Apple s'est résolu à délaisser la technologie Flash d'Adobe, pourtant utilisée par de nombreux sites. Plus d'une dizaine de fonctionnalités HTML5 sont ainsi compatibles avec Safari 5, permettant ainsi aux développeurs de créer du contenu multimédia intégré à leurs sites, comme la lecture vidéo en plein écran. Enfin, pour la recherche, Safari 5 offre le choix entre trois moteurs, à savoir Google, Yahoo! et Bing de Microsoft.

Selon le dernier baromètre du site Net Applications pour le mois de mai 2010, Safari n'est que le quatrième navigateur le plus utilisé au monde, avec 4,77% de parts de marché, derrière Google Chrome (7,04%), Firefox (24,32%) et Internet Explorer (59,75%).  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité