Dell améliore et rationalise sa gamme de portables XPS

Le XPS 13 amélioré de Dell reste axé sur la portabilité, avec un clavier aplati qui ne déborde pas tout à fait du cadre des deux côtés. (Crédit photo : Dell)

Le XPS 13 amélioré de Dell reste axé sur la portabilité, avec un clavier aplati qui ne déborde pas tout à fait du cadre des deux côtés. (Crédit photo : Dell)

Dell a totalement rénové sa gamme de portables XPS. C'est le cas de son ultraportable phare, le XPS 13 Plus, dont le design devient la norme de toute la gamme.

Au moment de la sortie du XPS 13 Plus de Dell en août 2022, les avis étaient partagés quant au design de cet ultraportable arborant une rangée de fonctions tactiles et un trackpad invisible. Le fabricant a pourtant souhaité pérenniser cette conception, comme le montrent la dernière version du XPS 13 et les XPS 14 et XPS 16 revisités. Le design du XPS 13 est, en effet, devenu la norme pour tous ces modèles, qui perdent au passage la dénomination Plus. Présentés lors du CES de Las Vegas, les portables conservent leur taille minuscule et leur aspect profilé. Ils sont si petits que les précédents modèles plus grands XPS 15 et XPS 17 ont été respectivement rebaptisés XPS 14 et 16, même si la taille physique des écrans 16:10 a été très légèrement réduite. Si les XPS 14 et 16 reprennent le design du XPS 13 Plus, leurs châssis plus grands offrent davantage d'options en termes de de cartes graphiques discrètes, qui ne sont pas disponibles pour le modèle 13 pouces, plus petit.

Une option tactile OLED à 12880×1800 pixels pour le XPS 13

Le XPS 13 amélioré de Dell reste axé sur la portabilité, avec un clavier aplati qui ne déborde pas tout à fait du cadre des deux côtés. Il est magnifique, mais ceux qui n'aimaient pas le clavier raccourci ou la rangée tactile du XPS Plus ne changeront probablement pas d'avis. L'écran de 13,4 pouces en arrière du revêtement en verre Gorilla Glass 3 est composé, pour la version de base, d'une dalle non-tactile de 1920×1200 pixels, qui s'avère assez bonne à 500 nits. Il est possible, en première option, de choisir l'écran tactile de 2560×1600 pixels, mais ce serait presque un crime de ne pas profiter de l'option tactile OLED à 12880×1800 pixels (qui bénéficie également du verre Gorilla Glass Victus), même si elle représente un coût supplémentaire. Tous les modèles sont équipés de quatre haut-parleurs et d'une caméra HD compatible Windows Hello. Un lecteur d'empreintes digitales est aussi présent sur le bouton d'alimentation. Sous le capot, le XPS 13 tourne avec les dernières versions des processeurs Intel Core Ultra 5 ou Ultra 7, en 12 ou 16 coeurs selon la configuration choisie. Par défaut, la mémoire vive proposée est de 8 Go, ce qui est assez décevant, avec un maximum de 64 Go. Le stockage de base est de 512 Go PCIe 4, avec un maximum de 4 To configurables après le lancement. La carte graphique Arc intégrée est la seule option possible, tout comme les deux ports Thunderbolt 4. La batterie est de 55 Wh, et l'ensemble, proposé en blanc ou en graphite, pèse 1,18 kg (2,6 livres).

Carte RTX 4050 de 6 Go en option pour le XPS 14

Le XPS 14 hérite d'un écran de 14,5 pouces, ce qui est juste assez pour loger les haut-parleurs sur le côté du clavier. L'espace supplémentaire permet également d'ajouter deux ports Thunderbolt 4 sur le côté gauche, soit trois au total, ainsi qu'une prise casque et un emplacement pour carte MicroSD sur le côté droit. L'écran de base non tactile est le même que celui du XPS 13, mais la version OLED offre une dalle tactile 3200×2000 pixels encore plus dense. Le XPS 14 tourne avec un processeur Core Ultra 7, est doté de 16 Go de RAM de base, pour une capacité de stockage 512 Go extensible à 4 To. Enfin, le XPS 14 intègre une carte graphique Arc, mais il peut recevoir en option une carte RTX 4050 de 6 Go, livrée aussi avec un chargeur de 100 watts. Et ce chargeur ne sera probablement pas de trop, car la carte discrète de 30 watts épuisera la batterie de 69,5 Wh assez rapidement. L'augmentation de la taille du boîtier, de la batterie et des options de carte graphique fait grimper le poids à 1,7 kg (3,8 livres), ce qui reste assez léger pour un boîtier entièrement en aluminium.

Core Ultra 9 à18 coeurs pour la version la plus musclée du XPS 16

Quant au XPS 16, il affiche un écran de 16,3 pouces de 1920×1200 pixels pour l'option non-tactile. Là encore, il sera possible de choisir un écran tactile OLED 4K, qui permet de mieux apprécier les détails sur une carte RTX 4050, 4060 ou 4070 (en supposant que l'on ne fasse pas l'économie de la carte graphique intégrée). La mémoire vive et le stockage sont identiques à ceux du XPS 14, avec un processeur Core Ultra 9 à18 coeurs pour l'option la plus élevée. Même s'il n'a pas de ports supplémentaires par rapport au XPS 14, son corps plus large fait que le XPS 16 peut abriter une batterie de 99,5 Wh (un peu moins que la limite imposée par les compagnies aériennes) qui lui permet d'utiliser un chargeur de 130 watts. L'ensemble pèse 2,18 kg (4,8 livres) pour le modèle OLED. Ce qui représente une économie de plus de 200 gr par rapport au XPS 17 de 2023.

Des tarifs compris entre 1 299 dollars HT et 1 899 dollars HT

Après avoir eu les trois modèles en main, je ne peux toujours pas dire si j'apprécie le clavier super fin et super plat et l'écran tactile. Ce look attire toujours l'oeil (c'est un peu moins le cas des XPS 14 et 16 en raison des haut-parleurs), mais je pense que j'aurai besoin d'un temps d'adaptation plus long que d'habitude pour en avoir un usage optimal, en particulier pour les commandes multimédias. Hormis ce choix de design, qui, j'imagine, sera le plus controversé par les fans de XPS, ces portables restent aussi élégants et puissants qu'auparavant. Pour ma part, je trouve que le panneau OLED apporte vraiment quelque chose de plus et je recommande à ceux qui peuvent profiter de cette mise à niveau, de ne pas s'en priver. Pour l'instant, Dell n'a pas indiqué avec précision les dates de lancement de sa gamme XPS. Mais, si l'on se réfère aux lancements de ces dernières années, on peut tabler sur une disponibilité de ces matériels avant le début de l'été. Concernant le tarif de ces machines, le prix du XPS 13 démarrera à 1 299 dollars HT, le XPS 14 à 1 699 dollars HT et le XPS 16 à 1 899 dollars HT.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité