Dell accélère dans les "PC IA" en rafraichissant les gammes Latitude et Precision

les modèles de stations de travail Dell Precision 5690 et 5490 (Crédit photo : Dell)

les modèles de stations de travail Dell Precision 5690 et 5490 (Crédit photo : Dell)

Une mise à jour majeure de la gamme de PC et d'ordinateurs portables de Dell laisse entrevoir l'avenir du traitement de l'IA sur les terminaux eux-mêmes, grâce à l'inclusion de processeurs NPU.

Dell a dévoilé de nouveaux laptops et de desktops dotés d'unités de traitement neuronal (NPU) conçues pour exécuter des charges de travail d'IA sur les terminaux eux-mêmes. La présence de ce type de puces est censée améliorer la qualité des appels vidéo, et allonger la durée de vie de la batterie pour les modèles portables. Dell est l'un des nombreux fournisseurs de matériel informatique cherchant à tirer parti de l'intérêt croissant pour les "PC IA". Cette appellation fait justement référence à l'inclusion de NPU dans les ordinateurs, ces composants traitant mieux l'IA générative et les autres charges de travail basées sur l'IA que les CPU et les GPU.

Selon les analystes, les NPU devraient devenir la norme dans les années à venir, les principaux fournisseurs de processeurs tels qu'Intel, AMD, Nvidia et Qualcomm en proposant tous. Gartner prévoit que les PC IA représenteront 43 % des ventes mondiales de PC en 2025 ; IDC estime que ce chiffre atteindra 60 % du marché en 2027. Et pour cause, au fur et à mesure que les fabricants de PC rafraîchissent leurs gammes, les NPU colonisent un nombre toujours plus important de modèles de laptops et de desktops. « Les PC IA équipés de NPU livrés aujourd'hui ne sont que le début d'une montée en puissance technologique qui pourrait entraîner de grands changements dans la manière dont nous interagissons avec nos ordinateurs », a déclaré Tom Mainelli, vice-président de groupe pour la recherche sur les appareils et les consommateurs chez IDC.

Des Latitude et Precision motorisés par le Core Ultra d'Intel

Chez Dell, l'engouement pour les NPU se traduit notamment par une importante évolution des portables Latitude et des stations de travail Precision. Ils embarquent le Core Ultra d'Intel, le premier processeur du fondeur intégrant un NPU. Plusieurs nouveaux ordinateurs portables des séries Latitude 5000 et 7000 ont ainsi été lancés, notamment le modèle détachable 7350. Il existe également un hybride portable/tablette 2-en-1 pliable, le Latitude 9450. Dell positionne les portables Latitude comme des outils conçu pour faciliter les tâches classiques de collaboration et de productivité. Kevin Terwilliger, le vice-président et directeur général de la division Latitude Commercial Notebook de Dell, a déclaré que l'intégration des NPU apportera des améliorations pratiques aux utilisateurs. À titre d'exemple, elles permettent de doter les logiciels de visioconférence de fonctionnalités telles que le suivi du regard et le floutage d'arrière-plan sans sollicitation de l'unité centrale de l'appareil.

« La collaboration est un domaine dans lequel nous tirons [aussi] parti du NPU pour améliorer l'efficacité énergétique et prolonger la durée de vie de la batterie. Lorsqu'un utilisateur est en déplacement et qu'il travaille sur batterie, cela peut faire une différence substantielle dans son expérience », a déclaré M. Terwilliger. « C'est là toute la beauté du NPU, et je pense que de nombreux éditeurs de logiciels indépendants adopteront les TOPS (trillions d'opérations par seconde) efficaces du NPU pour certaines charges de travail locales, tout en continuant à exploiter le CPU ou le GPU pour les charges de travail d'IA plus intenses, de type "burst" », a-t-il ajouté.

Les éditeurs pourraient réduire leurs coûts grâce aux NPU

Le vice-président indique aussi que la sécurité est un autre domaine dans lequel les NPU offrent des avantages. Il s'agit notamment de la possibilité d'exécuter plus rapidement les opérations de détection des menaces, en le faisant directement sur le terminal plutôt que dans le cloud. Selon lui, le traitement des charges de travail d'IA sur les PC eux-mêmes pourrait également réduire les dépenses des éditeurs de logiciels : « Nous commençons à constater qu'un certain nombre d'entre eux ont des structures de coûts différentes, selon qu'ils tirent parti du NPU et exécutent les choses localement ou qu'ils les placent dans le cloud. »

Parallèlement au lancement de nouveaux modèles de portables Latitude, Dell a annoncé des mises à jour dans sa gamme de stations de travail Precision. Celles-ci comprennent les PC tour compacts 3280 et 3680, ainsi que plusieurs stations de travail mobiles des séries 3000 et 5000. Pour les appareils haut de gamme, les NPU réduiront le temps nécessaire à l'exécution des tâches de traitement liées à l'IA, telles que la création d'images genAI dans Stable Diffusion, en répartissant les charges de travail entre le CPU, le GPU et le NPU.

Les nouveaux modèles de laptops et de stations de travail annoncés par Dell commenceront à arriver sur le marché le 12 mars. Le Precision 3280 sera lancé le 26 mars tandis que Le Latitude 7350 est prévu pour le « deuxième trimestre 2024 ». Les prix des produits ne sont pas encore disponibles.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité