Annuels Dell : les bénéfices grimpent de plus de 30 %

Jeff Clarke, COO de Dell Technologies est optimiste pour l'exercice fiscal 2025 avec une hausse de 40% des commandes de serveurs IA.(Crédit Photo : JC)

Jeff Clarke, COO de Dell Technologies est optimiste pour l'exercice fiscal 2025 avec une hausse de 40% des commandes de serveurs IA.(Crédit Photo : JC)

Pour l'année fiscale écoulée, Dell Technologies a annoncé un chiffre d'affaires de 88,43 Md$, en recul de 14 % sur un an mais le résultat net a progressé de 32 % à 3,2 Md$. Si les revenus et bénéfices de ses principales activités historiques sont en berne, les carnets de commande de serveurs IA sont bien plein.

Suite à un point avec les analystes relatif à la parution de ses résultats financiers pour son dernier trimestre fiscal 2024 et l'ensemble de son exercice passé, Dell a expliqué qu'il compte bien sur l'IA pour relever les ventes de PC et de serveurs. En effet, les chiffres montrent qu'en attendant des jours meilleurs, le constructeur texan a connu de grosses turbulences sur l'année écoulée comme beaucoup d'autres fournisseurs en raison d'un contexte économique dégradé. Dans un communiqué, le groupe fait ainsi ressortir un chiffre d'affaires de 88,43 Md$ sur 2024 (exercice fiscal clôturé le 2 février dernier) contre 102,3 Md$ un an plus tôt. Pour le dernier trimestre, la chute a été de 11 % (22,32 Md$ versus 25,04 Md$). Dell ne s'est pas appesanti sur les raisons de ce recul et préfère mettre en avant de meilleurs lendemains : « Nous sommes optimistes pour l'exercice 2025 et augmentons notre dividende annuel de 20 %, ce qui témoigne de notre confiance dans l'entreprise et de notre capacité à générer des flux de trésorerie importants », a expliqué  la directrice financière du groupe Yvonne McGill. Le résultat net a cependant bien progressé, multiplié par presque 2 au dernier trimestre 2024 (1,16 Md$ contre 606 M$ au T4 2023) et de 32 % sur l'ensemble de l'année écoulée à 3,2 Md$ contre 2,4 Md$.

Dans le détail des segments de marché, il ressort toutefois que les chiffres sont loin d'être glorieux, les activités traditionnelles (ISG) baissent à tous les niveaux : serveurs et networking (-14 % sur l'ensemble de l'exercice 2024 à 4,86 Md$ et -2 % sur le dernier trimestre à 17,62 Md$) et stockage (-9 % sur 2024 à 16,3Md$ et -10 % sur T4 2024 à 4,48 Md$). De son côté la branche CSG (PC, notebooks, moniteurs...) pour entreprises ne fait guère mieux et dévisse tant sur l'année 2024 (-13 % à 39,8 Md$) que sur T4 2024 (-11 % à 9,56 Md$).

Des lendemains qui chantent grâce à l'IA

Dans son communiqué, Dell indique qu'il continue d'élargir son portefeuille pour aider les clients à répondre à leurs exigences en matière de performance, de coût et de sécurité aussi bien dans le cloud, sur site que sur l'edge. 2025 devrait être bien meilleur ont déclaré les dirigeants aux analystes à l'occasion d'un point grâce à la percée des gammes de PC et de serveurs embarquant des capacités de traitement IA, affirmant que l'entreprise s'engageait à disposer du plus large portefeuille de PC de ce type de toute l'industrie. Le directeur de l'exploitation de Dell, Jeff Clarke a d'ailleurs déclaré que les commandes de serveurs optimisés pour l'IA avaient augmenté de 40 % en séquentiel et que le carnet de commandes s'élevait à 2,9 Md$ à la fin de l'année. « Nous sommes à l'origine d'une part importante de la croissance des serveurs d'IA », a-t-il également indiqué. « Nous sommes optimistes pour 2025 et prévoyons un retour à la croissance supérieur à notre prévision à long terme ». La planche de salut apparait donc dans les ventes de serveurs optimisés pour l'IA qui ont bien progressé sur le dernier trimestre sans pour autant que l'on en sache plus tant sur les volumes que sur la valeur que cela représente.

La croissance des serveurs d'IA soutiendra quoi qu'il en soit également les activités stockage de Dell, a affirmé Jeff Clarke. « Une grande partie de la formation se fait avec des ensembles de données riches, et cela se prête à une opportunité croissante dans le stockage. Nous avons augmenté les performances des charges de travail sensibles à la latence, ce qui correspond aux besoins des entreprises, car les clients passent de l'entrainement à l'inférence », souligne le dirigeant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité