L'indicateur GFK - Distributique de juin 2017

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.








Mai 2017 : la valeur stable en dépit de la hausse des volumes



Mai dernier a été marqué par une forte progression de l'indice en volume du baromètre Gfk/Distributique*. Comparé au mois précédent, il a enregistré une hausse de 10 points et s'est ainsi établi à 89 points. Malgré ce dynamisme, l'indice en valeur n'a crû que de 3 points pour atteindre 85 points. Il s'agit néanmoins de sa seconde meilleure performance de l'année, après le résultat enregistré en mars où son score était de 95 points. A noter, enfin, que l'activité des revendeurs a été amputée de trois jours fériés, tous tombés lors de jours ouvrés, en mai de cette année.
Cela peut d'ailleurs expliquer en partie pourquoi le chiffre d'affaires dégagé par les canaux de distribution IT BtoB en mai 2017 a été moins bon qu'à la même période un an plus tôt. En mai 2016, en effet, ils ont réalisé 285 M€ de facturations contre 256 M€ cette année, ce qui correspond à une baisse de 10%. Ce mauvais résultat doit être pondéré par le fait que les revendeurs qui ciblent les professionnels avaient vu leurs revenus fortement croitre (+24%) en mai 2016.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité