Gfk scrute aussi les ventes des grossistes informatiques

Tristan Bruchet, directeur du pôle IT chez Gfk France

Tristan Bruchet, directeur du pôle IT chez Gfk France

L'institut GK lance un nouveau service d'analyse des ventes des grossistes capable d'offrir une vision ultra fine de l'activité commerciales des 26 distributeurs qui composent actuellement son panel en France.

Bien qu'il soit surtout connu pour les chiffre et études qu'il publie sur la commercialisation de produits techniques au grand public, Gfk a plus d'une corde à son arc. Depuis peu, son offre s'est encore enrichie avec le lancement du service Distribution & Supply Chain Management Insights. A travers elle, l'institut fournit des relevés ultra précis sur les ventes de matériels réalisées par un panel de grossistes qu'il a mis en place à travers toute l'Europe. En France, 26 distributeurs en font partie et leur nombre devrait continuer de progresser l'an prochain.

Serveurs, PC, réseaux, tablettes, composants... tout y passe

« Nous mesurons à l'unité près les ventes de produits réalisées par ces acteurs essentiels du marché IT sur des segments de marché aussi variés que ceux du PC, des serveurs, des tablettes, des réseaux, des composants ou encore de la photo numérique et de la téléphonie mobile pour ne citer qu'eux », indique Tristan Bruchet, le directeur du pôle IT chez Gfk France. Grâce à ces mesures, l'institut d'études est capable d'offrir aux grossistes comme à l'ensemble des acteurs du marché IT des recoupements d'informations qui permettent par exemple de connaître les produits les plus vendus par catégories, les prix moyens de vente par référence et bien sûr les volumes de vente réalisés ainsi que le chiffre d'affaires générés.

Pour pouvoir mettre en place sa nouvelle offre de service, Gfk a signé un partenariat avec le GTDC (Global Technology Distribution Council), une organisation mondiale qui regroupe les principaux distributeurs de la planète (Ingram Micro, Tech Data, Westcon, ScanSource, Arrow, ALSO...). L'institut d'études n'est pas le seul partenaire du GTDC à scruter les ventes desdistributeurs. Le cabinet britannique Context effectue ce travail depuis déjà plusieurs années. A la différence de Gfk, toutefois, celui-ci ne publie (pas encore) de données concernant les ventes des revendeurs IT grand public et professionnels qui permettent d'effectuer des recoupements entre leurs résultats commerciaux et ceux des grossistes.

Distributique vous propose aujourd'hui de découvrir en exclusivité une partie des résultats offerts par le nouveau service de GFK.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité