L'indicateur GFK - Distributique de mai 2018

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Avril 2018 : forte hausse du chiffre d'affaires malgré la faiblesse des indices




Les indices en volume et en valeur qui constituent le baromètre Gfk Distributique(*) ont tous deux baissé en avril par rapport au mois précédent. Le premier s'est replié de 4 points à 81 points tandis que le second a accusé un recul de 9 points à 74 points. Rien d'alarmant, cependant, puisqu'avril est une période où les scores des indices sont habituellement en baisse. En outre, les décroissances s'avèrent bien moins importantes que celles enregistrées lors des années précédentes à la même période.

Dans l'ensemble, avril 2018 a donc été un mois relativement bon pour les revendeurs IT BtoB, mais sans susciter l'euphorie. Pour cela, il aurait fallu que la somme des chiffres d'affaires (sur le périmètre des produits étudiés par le baromètre) des revendeurs IT BtoB progresse. Or, celle-ci est restée totalement stable à 247 M€ par rapport à avril 2017. En soit, cette stagnation représente néanmoins une amélioration de la situation par rapport à février et mars au cours desquels les revenus avaient chuté respectivement de 7% et de 11%.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité