La bataille des systèmes d'exploitation en entreprise est en marche

2011, l'année d'Android ?

Les mobiles Apple restent très populaires dans le monde professionnel. Sa part de marché en entreprise devrait d'ailleurs augmenter de 57 % au cours de l'année 20112. Cependant, le système d'exploitation d'Apple restera toujours en deuxième position en terme d'utilisation professionnelle. La marque est peut être populaire auprès des salariés mais pour des problématiques de coûts, de logiciels et systèmes propriétaires, son potentiel d'extension dans la sphère professionnelle demeure limité.

En revanche, la plate-forme Android de Google semble plus à même de faire sa place dans le milieu professionnel. Selon le Gartner, l'utilisation mondiale d'Android a déjà dépassé celle d'iOS d'Apple3. Pour l'institut, Android devrait devenir le numéro deux mondial des systèmes d'exploitation mobiles en 2011.

En janvier 2011, un autre cabinet d'études, Nielsen, indique que si Android n'a pas encore dépassé iOS aux Etats-Unis, il reste le système d'exploitation le plus populaire auprès des américains s'achetant un nouveau smartphone5. Le temps où Symbian et RIM faisaient la loi en entreprise est révolu. Android devrait prendre des parts de marché significatives à ses concurrents dans les tous prochains mois.

En « pleine tempête »

C'est un fait, le parc informatique standardisé sur quelques modèles d'ordinateurs portables et de Blackberry pour toute une base d'employés n'existe plus. Désormais de multiples applications logicielles fonctionnent sur différents systèmes d'exploitation mobiles. Toutes, ont besoin d'être sous licences et sécurisées. Encore une fois, la frontière entre le monde du travail et la vie privée est floue. En effet, si l'ordinateur portable de votre entreprise est un MacBook, pourquoi ne pas l'utiliser pour y télécharger de la musique et regarder des films ?

En matière de sécurité des données, les départements informatiques se retrouvent aujourd'hui en « pleine tempête ». Ils subissent en effet des coupes budgétaires importantes et doivent apprendre à faire plus avec moins. Parallèlement, la législation française prévoit de lourdes peines et amendes pour les responsables d'entreprises victimes de vols de données ou qui n'auraient pas mis en place les mesures adéquates. Or, selon l'institut Ponemon, le coût d'une perte de données se chiffrerait déjà à elle seule à 1,9 millions d'euros pour une entreprise française.

Entre les voyages d'affaires et le télétravail, la mobilité est devenue une réalité. Si elle peut offrir de nouvelles opportunités commerciales, elle implique une plus grande quantité d'appareils et de données en dehors des murs de l'entreprise et donc une exposition croissante au risque de vol et de pertes de données. La mobilité a dessiné un nouveau périmètre de l'information qui va au delà de l'entreprise.

L'anticipation comme mot d'ordre...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité