La bataille des systèmes d'exploitation en entreprise est en marche

L'anticipation comme mot d'ordre

Voici quelques recommandations à suivre pour les départements informatiques :

- Anticiper en pensant au pire scénario qui puisse arriver et préparez vous. S'assurer d'avoir les systèmes et processus en place pour réagir rapidement si l'appareil d'un employé est volé ou si un ordinateur disparaît du réseau.

- Faire l'inventaire des appareils en votre possession et savoir où ils se trouvent à tout moment. En résumé, garder un oeil sur tout ce qui est raccordé au réseau.

- Installer un outil de gestion des ressources informatiques et des appareils mobiles pouvant localiser plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Macs, smartphones, etc.) le tout à partir d'une seule et même console.

- Travailler conjointement avec les départements RH et Juridique pour mettre en place une politique de sécurité claire concernant l'utilisation des appareils personnels dans la sphère de l'entreprise. Etablir une charte précise de ce qui est autorisé et légiférer sur ce qui ne l'est pas.

- Communiquer ! Dialoguer avec les employés de votre entreprise, assurez-vous que chacun est informé des raisons de la mise en place de ces politiques de sécurité et expliquer quoi faire si le pire venait à se produire ou si un ordinateur ou tout autre appareil mobile venait à disparaître.


Gérer la « consumérisation », les réglementations et les réductions budgétaires et des salariés de plus en plus mobiles est un véritable casse tête pour les départements informatiques. Dans les prochaines années, les appareils Apple connaîtront toujours du succès dans les entreprises mais Android va devenir le système d'exploitation prédominant. Les responsables informatiques doivent se tenir prêts. Qui va gagner à terme la bataille du système d'exploitation ? Cela reste encore à déterminer mais l'informatique doit se tenir prête au combat en définissant une politique globale de protection de leurs appareils et données mobiles.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité