La croissance à deux chiffres se maintient sur le marché de la cybersécurité

Sur les 18,6 Md$ investis par les entreprises en cybersécurité entre janvier et mars derniers dans le monde , 5,8 Md$ (+13,4 %) ont été dépensés dans la zone EMEA, contre 9,7 Md$ en Amérique du Nord (+12,3 %), 2,5 Md$ (+10,7 %) en Asie-Pacifique et 660 M$ (+15,2 %) en Amérique Latine. (Illustration : Pixabay)

Sur les 18,6 Md$ investis par les entreprises en cybersécurité entre janvier et mars derniers dans le monde , 5,8 Md$ (+13,4 %) ont été dépensés dans la zone EMEA, contre 9,7 Md$ en Amérique du Nord (+12,3 %), 2,5 Md$ (+10,7 %) en Asie-Pacifique et 660 M$ (+15,2 %) en Amérique Latine. (Illustration : Pixabay)

Moins forte que lors des trimestres précédents, la hausse des ventes de solutions de cybersécurité a tout de même atteint 12,5 % dans le monde au premier trimestre 2023. De grandes disparités existent toutefois entre le dynamisme des investissement des grandes entreprises et celui des dépenses sociétés de taille plus modeste.

Bien que la vigilance des entreprises en matière de budgets IT impacte aussi la croissance de leurs investissements en cybersécurité, ces derniers n'en continuent pas moins de fortement progresser. Selon Canalys, leur montant a atteint 18,6 Md$ dans le monde au premier trimestre 2023, soit une progression de 12,5 % d'une année sur l'autre. 5,8 Md$ (+13,4 %) ont été dépensés dans la zone EMEA, contre 9,7 Md$ en Amérique du Nord (+12,3 %), 2,5 Md$ (+10,7 %) en Asie-Pacifique et 660 M$ (+15,2 %) en Amérique Latine.

La cybersécurité pas à l'abri de coupes budgétaires en 2023

Pour le cabinet d'études, ces résultats montrent que l'amélioration de la cyber-résilience reste une priorité pour la plupart des organisations, malgré les défis macroéconomiques en cours et un examen plus approfondi des budgets informatique. « Ils montrent également que la cybersécurité ne sera pas à l'abri des coupes budgétaires en 2023. La concurrence entre fournisseurs va s'intensifier, même si la plupart d'entre eux continueront de se développer en vendant des abonnements supplémentaires aux comptes existants », indique Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys.




Le relevé des croissances trimestrielles sur un an permet de mesurer les effets de la conjoncture économique sur le niveau de progression  du marché mondial de la cybersécurité (Illustration : Canalys)

Du reste, la progression des investissements varie grandement en fonction de la taille des entreprises. Particulièrement dynamiques, les dépenses des sociétés 100 à 499 collaborateurs et celles des organisations de 500 salariés et plus ont respectivement cru de 13,5 % et de 13,3 %. En revanche, les investissements n'ont connu qu'une hausse de 7,5 % chez leurs homologues de 10 à 49 personnes et de seulement 4,3 % au sein des TPE de 1 à 9 salariés.

Des disparités aussi entre fournisseurs

Les disparités sont également importantes chez les fournisseurs de solutions de cybersécurité en matière de hausse de revenus. Premier et second du classement de Canalys pour le compte du premier trimestre 2023, Palo Alto Networks et Fortinet ont enregistré des chiffres d'affaires respectivement en hausse de 23,6 % et 26,2 %. À l'inverse, le numéro trois Cisco a dû se contenter d'une progression en valeur de 1,4 %. On est bien loin des hausses de ventes enregistrées par CrowdStrike (+39,9 %), Okta (+26,4 %), Microsoft (+32,3 %) ou encore Zscaler (+42,6 %).

On notera également les 11 % de croissance de chiffre d'affaires enregistrés par Trend Micro, alors qu'il tire la majeure partie de ses revenus des ventes aux petites et moyennes entreprises. Également dans ce cas, Symantec a dû se contenter d'une progression trimestrielle de 1,6 % et Trellix d'une hausse de 6,3 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité