Smartphones : Apple devient numéro un mondial sur un marché qui s'est repris

Grâce au lancement de ses derniers modèles, comme ici l'iPhone 15 Pro Max, Apple est parvenu à capter 24 % des ventes mondiales de smartphones en 2023. (Crédit photo : Apple)

Grâce au lancement de ses derniers modèles, comme ici l'iPhone 15 Pro Max, Apple est parvenu à capter 24 % des ventes mondiales de smartphones en 2023. (Crédit photo : Apple)

Après sept trimestres de décroissance, les livraisons mondiales de smartphones ont progressé de 8 % entre octobre et décembre derniers. Pour la première fois, Apple est devenu le premier fabricant sur une année complète, devançant Samsung de 7 points de part de marché.

Selon la dernière étude de Canalys sur le marché des smartphones, les ventes ont augmenté de 8 % dans le monde au quatrième trimestre par rapport à la même période en 2022. Elles ont ainsi atteint 320 millions d'unités, mettant fin par la même occasion à sept trimestres consécutifs de recul. Entre octobre et décembre derniers, la première place des fabricants est revenue à Apple qui a été à l'origine de 24 % des volumes livrés. La firme à la pomme a bénéficié des lancements de ses derniers modèles d'iPhone. Samsung, de son côté, s'est classé à la seconde place avec 17 % de part de marché. Celle de Xiaomi s'est située à 13 % et permet au Chinois de conserver la troisième place du classement d'une année sur l'autre. À noter, enfin, que son compatriote Transsion s'est hissé pour la première fois à la quatrième place, profitant de la reprise des marchés émergents. Avec une part de marché de 7 %, Vivo complète ce top 5.

Samsung des volumes pour de la rentabilité

Sur l'ensemble de 2023, les ventes de smartphones ont atteint 1,1 milliard d'unités, soit une baisse de 4 % par rapport à l'année précédente. Pour la première fois, Apple a dépassé l'habituel numéro un mondial Samsung en captant 24 % (- 1 point) de part de marché. En 2023, le coréen s'est concentré sur le haut du milieu de gamme pour assurer sa rentabilité. En contrepartie, il a perdu des volumes sur l'entrée de gamme. Résultat, il accuse un retard notable sur la firme à la pomme avec 17 % des livraisons mondiales de smartphones à son actif. Xiaomi, Oppo et Transsion affichent respectivement 13 %, 9 % et 8 % de part de marché annuelles.

« Le marché va dans la bonne direction, aidé par l'amélioration de la demande pendant les fêtes de fin d'année », a déclaré Toby Zhu, analyste principal chez Canalys. « Les produits de milieu de gamme sont les moteurs de la croissance dans cette vague de reprise [...]. Dans le même temps, les pressions sur les stocks et l'inflation mondiale continuent de s'atténuer, de sorte que les fabricants peuvent enfin se concentrer sur l'innovation technologique et le développement d'une stratégie à long terme. Ils jettent ainsi des bases solides pour l'année à venir », a-t-il ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité