Le marché des serveurs bondit de 20% en valeur au troisième trimestre

Du fait de la baisse de ses ventes de serveurs en volume, HP/HC3 Group a partagé la première place du marché mondial avec Dell au troisième trimestre.

Du fait de la baisse de ses ventes de serveurs en volume, HP/HC3 Group a partagé la première place du marché mondial avec Dell au troisième trimestre.

Les ventes mondiales de serveurs ont atteint 17 Md$ entre juillet et septembre derniers. Tous les segments du marché ont progressé fortement, y compris celui du haut de gamme où IDC attend toutefois une décroissance à plus long terme.

Grâce à l'arrivée récente des puces Purley d'Intel et EPYC d'AMD, le marché mondial des serveurs a retrouvé au second trimestre 2017 une croissance qui s'est poursuivie lors des trois mois suivants. Entre juillet et septembre derniers, le chiffre d'affaires du secteur a en effet atteint 17 Md$, soit 19,9% de mieux qu'à la même période en 2016, selon IDC. A elles seules, les ventes de serveurs X86 ont représenté 15,4 Md$ (+20,4%), contre 1,5 Md$ (+15,1%) pour les ventes de serveurs non-X86. Toutes technologies confondues, les volumes d'équipements commercialisés ont représenté 2,67 millions d'unités (+11,1%).

L'ensemble des segments du marché ont participé à sa hausse globale, à commencer par celui des serveurs d'entrée de gamme qui a généré 14,2 Md$ de facturations (+19,3%). De son côté, le chiffre d'affaires issu des livraisons de serveurs de milieu de gamme a atteint, 1,4 Md$ (+26,9%), et celui provenant des expéditions de matériels haut de gamme 1,3 Md$ (+19,4%). IDC s'attend néanmoins à ce que les ventes de serveurs haut de gamme connaissent un repli sur le long terme.

Dell en hausse de 37,9%

Chez les fournisseurs, la plus forte croissance (+45,3%) revient aux ODM qui tirent profit de leur position de principaux fournisseurs des opérateurs de grands centres de calculs. HP/New H3C Group est demeuré le premier fabricant dans le monde au troisième avec une part de 19,5% (-3,2 points) et des revenus en baisse de 1,1%. Il est suivi de très près par Dell dont les ventes ont crû de 37,9% et la part de marché de +2,4 points à 18,1%. IBM affiche lui aussi un beau dynamisme avec des facturations en progression de 26,5%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité