PC gaming : IDC s'attend à une reprise très timide en 2024

Au-delà de l’année 2024, IDC prévoit que le marché mondial du gaming sur PC continuera de croître, avec 52 millions d’ordinateurs et 29,6 millions de moniteurs commercialisés en 2028. (Crédit photo : Acer)

Au-delà de l’année 2024, IDC prévoit que le marché mondial du gaming sur PC continuera de croître, avec 52 millions d’ordinateurs et 29,6 millions de moniteurs commercialisés en 2028. (Crédit photo : Acer)

En baisse à deux chiffres l'an dernier, les livraisons de PC pour le jeu vidéo ne devraient progresser que de 1 % cette année. L'horizon est beaucoup plus dégagé pour les écrans dédiés à cette activité dont les volumes ont bondi de plus de 20 % en 2023.

Après avoir enregistré une baisse en volumes nettement moindre que celle du marché des PC dans son ensemble en 2022, le segment des ordinateurs dédiés au jeu vidéo a connu une décroissance quasiment similaire l'an dernier. D'après IDC, le nombre de PC gaming livrés en 2023 a en effet atteint 44 millions d'unités, soit un recul de 13,2 % par rapport aux 12 mois précédents. Il y aura bien une reprise cette année, mais celle-ci devrait être limitée à une croissance de 1 %, contre +2 % attendus pour le marché des PC dans son ensemble. Bien que le cabinet d'études ne formule pas de prévisions quant à l'évolution du chiffre d'affaires du segment, celle-ci ne sera pas forcément corrélée à celles des volumes. « Il y a eu une tendance à la hausse des prix, car le segment haut de gamme du marché est resté fort et continuera à croître dans les années à venir grâce à des acheteurs dévoués et plus aisés qui semblent être moins affectés par le contexte économique », explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC.

Des ventes d'écrans stimulées par la baisse des prix

De son côté, le marché des écrans pour PC connaît un phénomène exactement inverse. Ici, les prix ont baissé, avec pour conséquence une progression de 20,3 % du nombre d'unités commercialisées dans le monde en 2023. Cette reprise importante fait suite à une décroissance des ventes l'année précédente. « La baisse des tarifs [NDLR : le prix moyen se situe à 300 dollars.] et les innovations apportées à ces matériels ont conduit à l'adoption généralisée de spécifications telles que des taux de rafraîchissement supérieurs à 165 Hz, des temps de réponse de 1 ms ou moins, et une évolution croissante vers des résolutions plus élevées (1440P ou plus). Compte tenu de ces améliorations, la progression ventes de moniteurs de jeu devraient continuer à dépasser celle des PC de jeu », indique Jay Chou, analyste chez IDC.

Au-delà de l'année 2024, IDC prévoit que le marché mondial du gaming sur PC continuera de croître, avec 52 millions d'ordinateurs et 29,6 millions de moniteurs commercialisés en 2028. Jusqu'à cette date, les prix des moniteurs devraient continuer de baisser, au contraire de ceux des PC qui devraient atteindre 1101 dollars l'unité en moyenne.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité