Les ventes d'appliances de sauvegarde renouent avec la croissance au T1

Evolution des chiffres d'affaires des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde dans le monde entre les premiers trimestres 2014 et 2015.

Evolution des chiffres d'affaires des principaux fabricants d'appliances de sauvegarde dans le monde entre les premiers trimestres 2014 et 2015.

Les revenus tirés du commerce mondial des boîtiers de sauvegarde ont connu une hausse de près de 7% entre janvier et mars 2015. Seul EMC n'est pas parvenu à tirer profit de la reprise de la croissance.

Après un premier trimestre 2014 lors duquel il s'était replié de 2,5% en valeur, le marché mondial des appliances de sauvegarde remonte la pente. Selon IDC, son chiffre d'affaires a atteint 719,3 M$ entre janvier et mars derniers, soit 6,9% de mieux qu'à la même période de l'année précédente. Contributrices majeures du secteur avec un chiffre d'affaires trimestriel de 651 M$, les ventes d'appliances de sauvegarde dites ouvertes ont, de fait, progressé de 7,2%. Parallèlement, celles des appliances de type mainframe se sont appréciées de 4,1%. L'ensemble de ces livraisons a représenté la mise sur le marché de 647 Po de capacités de sauvegarde supplémentaires (+32,3%).

Barracuda et Quantum en très forte progression

Curieusement, EMC est le seul à ne pas avoir profité de la reprise du secteur au premier trimestre 2015. Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des boîtiers de sauvegarde a en effet baissé de 5,3% et sa part de marché de 6,8 points à 52,4%. Symantec, son dauphin, a enregistré de son coté des ventes en hausse de 46%. Il gagne ainsi 5 points de parts de marché à 18,5%. En troisième position, IBM tire aussi son épingle du jeu avec des facturations en hausse de 7,4%. Sa part de marché de 5,2% reste toutefois inchangée. A noter les performances de Barracuda Networks et de Quantum, dont les ventes ont respectivement décollé de 64,9% et 57,9%. Le premier dispose d'une part de marché de 3,5% contre 3,3% pour le second.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité