Pas d'embellie sur le marché mondial de l'impression au troisième trimestre

Les livraisons de systèmes d’impression lasers sont affectées par la concurrence des équipements à grand réservoir d’encre, dont le rapport coût-efficacité est apprécié. (Crédit photo : Epson)

Les livraisons de systèmes d’impression lasers sont affectées par la concurrence des équipements à grand réservoir d’encre, dont le rapport coût-efficacité est apprécié. (Crédit photo : Epson)

Après avoir reculé de 11,7 % lors du deuxième trimestre Les ventes de systèmes d'impression ont baissé de près de 8 % entre juillet et septembre derniers,.

La faible demande des particuliers et des perspectives économiques plutôt sombres ont de nouveau orienté le marché mondial de l'impression à la baisse. Au troisième trimestre 2023, les livraisons d'imprimantes et de multifonctions se sont repliées de 7,9 % d'une année sur l'autre pour se situer à 19,5 millions d'unités, selon IDC. Un recul qui vient s'ajouter à la décroissance de 11,7 % enregistrée lors des trois mois précédents. Cette dernière s'expliquait notamment par de mauvais résultats à la fois aux États-Unis, en Chine et en Europe de l'Ouest. Au troisième trimestre 2023, la donne a changé : les livraisons sont reparties à la hausse au pays de l'Oncle Sam (+7,5 %) pendant qu'elles chutaient de 11,6 % à l'ouest du vieux continent et de 20,5 % en Chine.

Canon, seule marque en croissance

Dans les rangs de fabricants, seuls Canon s'affiche en croissance pour le compte du troisième trimestre 2023. En volume, ses ventes ont progressé de 4,2 % et lui ont permis de gagner 2,7 points de parts de marché à 22,9 %. L'Américain renforce ainsi sa seconde place au classement des fournisseurs d'IDC, tout en restant toujours loin derrière HP. Ce dernier a capté 33,7 % (-2,7 points) des livraisons mondiales sur trois mois, tout en voyant les siennes chuter de 14,7 %. Numéro trois mondial, Epson a, de son côté, limité la casse avec une légère baisser de volumes (-0,6 %) qui lui a permis de gagner 1,5 point de part de marché à 20,7 %.

La plus mauvaise performance revient au Chinois Pantum, qui accuse des livraisons en baisse de 23,2 %. Cinquième du classement d'IDC, la marque a certainement souffert de la mauvaise santé de son marché domestique. Elle fait également les frais d'un effet de base négatif consécutif à sa forte croissance du troisième trimestre 2022 (+78,7 %). En quatrième position, on retrouve Brother, dont les ventes se sont repliées de 9,7 %. Le fabricant conserve toutefois une part de marché quasiment inchangée à 9,4 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité