Postes de travail : les professionnels veulent plus de mobilité

Les professionnels français de l'IT ont livré à Distributique leur ressenti sur l'évolution des postes de travail

Les professionnels français de l'IT ont livré à Distributique leur ressenti sur l'évolution des postes de travail

Confronté à l'arrivée massive de terminaux mobiles, l'univers du poste de travail est chamboulé. En partenariat avec Dell, Distributique s'est penché sur les nouvelles tendances constatées par les professionnels de l'IT.

Les ventes de PC portables se seraient effondrées de 17,2% quand celles des desktops progressaient de 2,1% sur le marché français au troisième trimestre. Selon IDC qui a publié ces chiffres, les laptops souffriraient principalement d'une cannibalisation de plus en plus forte opérée par les tablettes. Interrogés dans le cadre de l'observatoire des postes de travail et des terminaux mobiles réalisé par Distributique, les professionnels français de l'informatique nous livrent leur vision des choses.

Pour ce qui est des laptop, les revendeurs abondent dans le sens d'IDC. Dans presque la moitié des cas, ils constatent que leurs clients professionnels troquent leurs PC portables contre une tablette ou un terminal hybride au moment de devoir renouveler leurs matériels. De plus, ils remarquent que 23% des achats de ce type de terminaux sont principalement motivés par une volonté de remplacer un PC portable pas forcément en fin de vie. À noter qu'aujourd'hui, la durée de vie d'un laptop en entreprise n'excède pas trois ans dans 65% des cas.

S'agissant des desktops, 40% des revendeurs sondés indiquent que leurs clients ont tendance à les remplacer par des PC portables, plus mobiles. Les postes fixes souffrent moins de la concurrence des tablettes et des terminaux hybrides. Dans 67% des cas, les acheteurs professionnels souhaitent s'équiper de ce genre de terminal pour l'utiliser en complément de leurs poste fixe, non pour le remplacer. En outre, ceux qui font ce choix de garder des postes de travail fixes se tournent en majorité vers des architectures de type tour avec 47% des demandes enregistrées par les revendeurs. Arrivent ensuite les minis PC, les systèmes tout en un et enfin les clients légers.

 Des critères déterminants

 Si les utilisateurs tendent donc aujourd'hui à se tourner vers des terminaux de plus en plus mobiles, ils se focalisent sur des critères bien particuliers pour faire leur choix. Ainsi, c'est dans 69% des cas la taille de l'écran, préférée grande, qui est déterminante pour l'achat d'une tablette. 85% des acheteurs s'orientent vers des produits de 8 à 12 pouces. Hormis la taille de l'écran, les utilisateurs plébiscitent également l'ergonomie et la puissance du processeur. Cette dernière donnée est, en revanche, dans 81% des cas le facteur déterminant pour l'achat d'un poste fixe. Ces derniers sont souvent plus sollicités en matière de ressources. Idem pour les laptop, la puissance du processeur est le premier critère d'achat.

 Les housses sont les accessoires phares

 Les ventes de terminaux s'accompagnent souvent d'accessoires. Pour une tablette par exemple, les revendeurs fournissent dans la moitié des cas au moins deux accessoires. Il s'agit dans la grande majorité de housse ou de sacoche (69%) puis des systèmes pour la connectique et la protection de l'écran. Paradoxalement, la volonté de mieux protéger la dalle de sa tablette est toutefois la préoccupation majeure de 50% des clients qui en font l'acquisition. Pour un desktop la demande est tout autre. Dans 58% des cas, la vente n'est accompagnée que d'un seul accessoire. Les plus demandés sont les systèmes de protection électrique (prise para-foudre, onduleurs, etc) qui accompagnent 39% des ventes. Ils sont suivis de très près par les solutions de stockage externe. Enfin, les ventes de PC portables s'accompagnent dans 56% des cas d'au moins deux accessoires. Il s'agit en grande majorité de housse et de sacoche (70%). 


Vous pouvez prendre connaissance des résultats complets de l'Observatoire des Postes de Travail et des Terminaux Mobiles en cliquant sur le bouton ci-dessous.


      


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité