Pourquoi un groupe immobilier veut-il lancer une opa sur Rueducommerce ?

C'est la fin d'une belle aventure entrepreneuriale, menée par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin depuis 1999. Rueducommerce va être vendu et entamer une autre vie, au sein d'un opérateur de centres commerciaux qui veut mixer ventes en ligne et ventes en boutique.

Rueducommerce est en passe d'être vendu par ses deux fondateurs, Gauthier Picquart l'actuel P-dg et Patrick Jacquemin, co-fondateur (ce dernier s'était éloigné de la direction opérationnelle il y a trois ans). Apax Partners leur est associé dans la direction et dans cette vente. Ces trois partenaires, qui représentent 28,64% du capital actuel, vont céder leurs parts, c'est la première partie de l'opération. Ensuite, le nouvel acquéreur procédera au lancement d'une opa sur le reste du capital.

Ce rachat est mené par un inconnu dans le monde de l'IT, le groupe immobilier Altarea Cogedim. S'il est inconnu dans l'IT, Altarea Cogedim ne l'est pas tout à fait dans le monde du commerce, du moins indirectement, puisque c'est un opérateur immobilier de centres commerciaux. Altarea Cogedim va agir par l'intermédiaire d'une filiale : Altacom.

Dans un 1er temps, Altacom va prendre 24,13% du capital de rueducommerce. En complément, Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin vont apporter des actions à Altacom et prendre 20% du capital de cette société. Altacom détiendra alors 28,64% du capital de l'opérateur de e-commerce, soit les parts actuellement détenues par les trois cédants. Gauthier Picquart restera P-dg.

Opa déclenchée mi-décembre

Dans un deuxième temps, Altacom va déclencher une opa (du 16 décembre au 19 janvier) sur le reste du capital du site de vente en ligne. A 9 euros l'action, pour un quart du capital, cette opération valorise rueducommerce à 100 millions d'euros (ME). A la clôture de son dernier exercice annuel, le 31 mars dernier, la société affichait un chiffre d'affaires de 380 ME (312,4 pour le site et 73 pour la galerie).

Les dirigeants d'Altarea Cogedim disent vouloir installer un modèle de croissance multi canal entre les centres commerciaux et la vente en ligne. Il reste évidemment à connaître plus en détail ce projet.

L'opération financière elle-même est à l'état de lancement. L'action rueducommerce cote aux alentours de 6 euros vendredi matin, le prix d'achat est de 9, sera-t-il suffisant pour intéresser les actionnaires actuels ? Autre question : la dispersion du capital actuel peut-elle entraver l'opération ? Que feront Parinvest et Financière de l'Echiquier ?

La composition actuelle du capital :

(en gras, les cédants)
Patrick Jacquemin, 8,29%
Gauthier Picquart, 2,25%
DGPDG, sarl de G Picquart, 6,31%
Groupe Apax, 11,79%

Parinvest, 10,08%
Financière de l'Echiquier, 6,63%
flottant, 54,64%

 

Ajouter un commentaire
1
Commentaires

Big Oui "Pourquoi", cet article ne repond absolument pas à cette question ... donc vraiment aucun interet.. hormis quelques chiffres comptables.. sans interet.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

GDPR et Privacy Shield : des règles plus strictes pour les données

Entre protection des données personnelles et sécurisation drastique des équipements industriels, l'administration, qu'elle soit européenne ou nationale, fait désormais la loi. En...

Publicité