Shippingbo entame son virage vers l'indirect

« Notre objectif pour l'an prochain est de disposer d'une vingtaine de partenaires disposant du plus haut niveau de certification que nous proposons, et d'une centaine d'agences web qui se positionneront plutôt comme des apporteurs d'affaires », explique Romain Parent, responsable de la stratégie et cofondateur de Shippingbo. (Crédit photo : Shippingbo)

« Notre objectif pour l'an prochain est de disposer d'une vingtaine de partenaires disposant du plus haut niveau de certification que nous proposons, et d'une centaine d'agences web qui se positionneront plutôt comme des apporteurs d'affaires », explique Romain Parent, responsable de la stratégie et cofondateur de Shippingbo. (Crédit photo : Shippingbo)

L'éditeur Shippingbo s'est doté d'une division ventes indirectes qui doit lui permettre de faire passer la moitié de son chiffre d'affaires via des partenaires d'ici deux à cinq ans. Cette nouvelle orientation stratégique vise en premier lieu à développer ses ventes auprès des grands comptes.

Mise sur le marché par Shippingbo en 2017, la solution logistique du même nom a vu ses ventes progresser de 30 % par an au cours des trois dernières années. Pour conserver ce rythme de croissance, l'éditeur toulousain a choisi de diversifier ses canaux de commercialisation en misant résolument sur les ventes indirectes. Pilier de cette stratégie, une division dédiée a été mise sur pied en septembre dernier, avec à sa tête Christian Lelaidier. Ancien directeur des partenariats stratégiques de l'éditeur Front-Commerce, celui-ci doit contribuer à porter la part de l'indirect à la moitié des revenus de l'entreprise d'ici deux à cinq ans. À plus long terme, l'objectif est que ce canal de commercialisation « dépasse la vente directe », indique Romain Parent, responsable de la stratégie et cofondateur de Shippingbo.

Une solution taillée pour les e-commerçants

La plate-forme Shippingbo propose trois grandes briques aux cybermarchands. Elle renferme en premier lieu un système de gestion des commandes (OMS) qui centralise les ordres passés sur tous leurs canaux de ventes. Il s'intègre nativement avec les principaux CMS, les places de marché et les plates-formes de ventes privées existants. L'interfaçage est aussi possible avec les ERP, via API. Shippingbo a également développé une brique de gestion des opérations d'entrepôt de stockage (WMS), exclusivement centrée sur l'e-commerce. « Si un client préfère utiliser un autre WMS pour gérer ses stocks physiques, nous fournissons l'outil WMS Bridge qui permet de le connecter à notre plate-forme », précise Romain Parent. Pour finir, Shippingbo propose une brique TMS (systèmes de gestion du transport), connectée par API aux transporteurs et permettant de choisir automatiquement le plus approprié d'entre eux par le biais d'un moteur de règles.

Des partenaires pour les besoins d'intégration des grands comptes

À l'heure actuelle, Shippingbo revendique environ 1 600 clients. Parmi eux figurent les marchands livrant entre 300 et 10 000 colis par mois, qui constituent sa cible historique. Avec le temps, l'éditeur a élargi son parc à des acteurs de tailles plus importantes, jusqu'à adresser aussi des grands comptes comme Decathlon, Teddy Smith, Merci Handy et Le Club Leader Price, pour ne citer qu'eux. « Nous disposons d'une offre adaptée aux besoins de ces entreprises depuis cette année », précise Romain Parent. Et c'est justement pour poursuivre l'élargissement de son parc de clients grands comptes que l'éditeur veut développer ses ventes indirectes. Ces derniers sont en effet consommateurs de services d'intégration que Shippingbo compte leur fournir à travers des partenaires.

Les intégrateur d'ERP comme cibles de premier choix

Shippingbo recrute notamment dans les rangs des revendeurs d'ERP et de solutions d'e-commerce ainsi que dans ceux des cabinets de conseil qui gèrent aussi des déploiements. « Notre objectif pour l'an prochain est de disposer d'une vingtaine de partenaires disposant du plus haut niveau de certification que nous proposons, et d'une centaine d'agences web qui se positionneront plutôt comme des apporteurs d'affaires », explique Romain Parent. L'éditeur est déjà parvenu à formaliser des partenariats avec les intégrateurs Apik, Captivea, Concept ERP, Home Made et Labsoft. A travers eux et ceux de leurs homologues qui rejoindront son réseau de ventes indirectes, Shippingbo ambitionne de conquérir 300 nouveaux clients dès l'an prochain.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité