Zyxel France s'attaque au marché BtoC

Jean-Marc Guignier, directeur général de Zyxel en France a décidé de mettre la gamme BtoC du fabricant sur le devant de la scène en signat un partenariat avec Exertis Banque Magnétique.

Jean-Marc Guignier, directeur général de Zyxel en France a décidé de mettre la gamme BtoC du fabricant sur le devant de la scène en signat un partenariat avec Exertis Banque Magnétique.

Connu pour ses offres réseaux destinées aux opérateurs et aux entreprises, le fabricant taïwanais possède aussi une gamme grand public peu commercialisée. Il compte sur son accord avec le grossiste Exteris Banque Magnétique pour en faire décoller les ventes.

« Au niveau mondial, les offres BtoC de Zyxel représentent 15% de ses 500 M€ de chiffre d'affaires. Dans l'Hexagone, nous sommes à la traîne, faute d'avoir eu la volonté de mettre en avant ces produits. Depuis mon arrivée, nous avons une vraie volonté d'avancer sur le marché grand public », explique Jean-Marc Guignier, le directeur général de Zyxel France. Nommé il y a un an à la tête d'une filiale surtout centrée sur des solutions pour opérateurs (système CPE, DSLAM, LTE...) et entreprises (switch, bornes wifi, UTM...), celui-ci se devait de trouver un partenaire capable de porter ses offres pour particuliers dans les canaux de distribution idoines. C'est chose faite depuis la signature le mois dernier d'un partenariat avec le grossiste Exertis Banque Magnétique, un fournisseur notoire des enseignes et des sites marchands. Avant ce rapprochement, Zyxel disposait déjà une dizaine de grossistes dans l'Hexagone. Mais, seuls Noriak et Ingram Micro distribuaient ses offres BtoC, dans des quantités limitées.

D'abord les sites marchands, ensuite les enseignes

« Exertis Banque Magnétique maitrise parfaitement la vente de solutions réseaux BtoC et compte parmi ses clients les cibles que nous souhaitons adresser », explique Jean-Marc Guignier. A travers le distributeur, Zyxel vise spécifiquement les sites marchands très spécialisés dans l'informatique tels que materiel.Net et LDLC. « Nous ne voulons pas nous rapprocher des enseignes de la grande distribution dans l'immédiat. Nous comptons plutôt commencer par acquérir une légitimité sur le marché des solutions réseaux pour la maison à travers les e-tailers. Il sera alors temps d'envisager d'être présents dans les rayons d'acteurs comme Auchan», précise le directeur général.

Des produits plutôt haut de gamme et donc à plus forte marge

Exertis Banque Magnétique dispose déjà d'un catalogue de produits réseaux grand public assez fourni. Jean-Marc Guignier n'en est pas moins confiant dans la volonté du grossiste de pousser les ventes des produits Zyxel : « Nos produits hauts de gammes, comme les routeurs wifi haute densité pour gamers, sont positionnés sur un segment où la guerre des prix est moins rude. Ils apporteront donc plus de marge à Exertis Banque Magnétique». En outre, Zyxel ne compte pas laisser son partenaire assurer seul la promotion de son offre. A titre d'exemple, le fabricant était présent au MEDPI de Monaco (mai 2015) aux côtés du grossiste pour rencontrer ses futurs revendeurs et officialiser leur accord de distribution. « Nos commerciaux vont également accentuer leurs efforts sur cette gamme », assure Jean-Marc Guignier. Pour information, Zyxel compte 25 collaborateurs en France, principalement au sein de son siège situé en région lyonnaise.

Pour l'heure, Jean-Marc Guignier ne s'est pas fixé d'objectif pour 2015 sur le marché BtoC. « L'ambition de faire croître notre chiffre d'affaires de 15% en France cette année ne repose pas sur notre action sur le marché grand public. Tout ce que nous gagnerons grâce à elle sera donc du bonus », explique-t-il. Pour 2016, en revanche, le dirigeant s'est fixé un but plus précis : générer environ un million d'euros de revenus dans le grand public.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité