5

21% des salariés français réclament une tablette tactile à leur DSI

L'informatique est régulièrement secouée par des thèmes à la mode, comme la consumérisation de l'IT. Pour vérifier la réalité de ce thème, et son impact sur les DSI, Cisco publie une étude menée dans six pays.

Le cabinet Redshift Research a interrogé 1 500 responsables informatiques  dans six pays, dont la France, fin 2011. Etude commandée par Cisco pour comprendre comment les DSI doivent appréhender l'utilisation des tablettes tactiles en entreprise. Il y a urgence. Pour la France par exemple, 21% des salariés demandent une tablette tactile à leur employeur. A des fins professionnelles, certes, mais le chiffre est élevé.

Face à cette envie, comment réagissent les DSI français ? 86% d'entre eux assurent que les tablettes seront de plus en plus populaires, en environnement professionnel, dans les deux ans à venir. Mais 74% veulent de nouvelles règles de sécurité pour ces tablettes. Et 45% souhaitent limiter l'accès aux applications de l'entreprise.

Relativiser le BYOD

A ces fortes réticences, s'ajoute le fait de relativiser le fameux BYOD (bring your one device). 43% des DSI assurent que ce n'est pas, actuellement, le sujet le plus important, même si, à 50%, ils estiment que le nombre de salariés qui apportent leur propre terminal dans l'entreprise est en hausse. De plus, 57% assurent que ces employés le font bien que ce ne soit pas autorisé ! Un phénomène relevé dans tous les pas où l'enquête a été menée (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne).

D'autres conclusions s'avèrent intéressantes, elles concernent l'ensemble des six pays. On découvre par exemple que les DSI reçoivent une demande de tablette pour trois demandes de smartphones. Que la France et les Etats-Unis arrivent en tête pour ces demandes de tablettes, avec 21%. En Allemagne, ces tablettes sont surtout réclamées par les commerciaux. En revanche, les craintes en matière de sécurité et d'accès aux applications sont partagées par les DSI des six pays concernés. Des DSI visiblement agacés, pour qui, la question du BYOD n'arrive pas en tête de leurs préoccupations.

 

Ajouter un commentaire
5
Commentaires

JC9 Remarque à Rubio : de plus en plus de tablettes fonctionnent en 3G aussi Les tablettes ne vont probablement pas remplacer les ordinateurs et devenirs indispensables. Mais il y a un réel usage à s’en servir dans des contextes bien précis, qui n’ont certainement pas été anticipés par les DSI. Par exemple : lors d’un rendez-vous, une réunion à 3 ou 4 personnes, la tablette est beaucoup plus agréable que le PC, plus disponible qu’un vidéoprojecteur, pour faire une présentation type diaporama, montrer des chiffres. Sur le terrain (sur un chantier, en chef d’équipe), cela permet d’avoir sous la main des docs techniques, des docs de projets pour référence en cas de doute. On peut aussi s’en servir dans les services documentaires, pour vérifier que les photos, schémas de doc techniques ou de supports de formation sont à jour, pour comparer avec le terrain. De plus, l’article souligne bien le réel problème des DSI actuelles : les gens ont de plus en plus un ordi portable, un smartphone, ou autre gadget technologique, et qu’ils les ramènent au travail. On devrait s’interroger sur ces raisons là, avant de vouloir absolument tout sécuriser à fond.

rubio Les tablettes ne fonctionnent qu'avec du wi-fi. Heureusement, Cisco est le leader du wi-fi en entreprise. Quelle coincidence....ils ont de beaux jours devant eux

Methode Coue La tablette est un outil de consultation, pas un outil de production. Deja qu'au niveau grand public, les fabricants bradent leurs tablettes a tour de bras parce qu'ils n'arrivent pas a les vendre, alors honnetement, votre chiffre en fera surement sourire plus d'un. Quand a l'ipad, s'il est effectivement plus present que ses concurrents, je resterais quand meme bien prudent tant au niveau de l'usage reel qui en est fait qu'au niveau des chiffres de vente donnes par apple. C'est un peu trop facile d'etre juge et partie a la fois.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité